Heure de publication : 09:42 - Temps de lecture : 6 min 0 s
Angèle Onyie, experte multiculturelle en affaires publiques et spécialiste de la communication. – © Angèle Onyie.
Texte par : Thalf Sall
Longtemps occultés, souvent oubliés, les destins de femmes d’exception furent soigneusement plongés dans l’ordinaire. Elles sont des pionnières, élues, journalistes, communicantes, auteures, entrepreneures, cheffes d’entreprise, cadres, scientifiques, professionnelles de l’éducation, de la santé, de la justice… Dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se tiendra en France (Paris, 20 au 21 septembre) et au Maroc (17 au 19 octobre 2024), le média Notre Voix met en lumière, aujourd’hui, une femme extraordinaire, qui, par ses actions et sa détermination, fait bouger la société. Angèle Onyie, c’est son nom. De l’Afrique aux Etats-Unis, en passant par l’Europe, elle a laissé des traces indélébiles sur son chemin. Son parcours personnel et professionnel inspire respect et considération. Découvrez son histoire et son parcours inspirant, hors du commun.
Angèle Onyie est une experte multiculturelle en affaires publiques et spécialiste de la communication. A son actif, plus de 28 ans d’expérience professionnelle, dont 18 ans dans le conseil et l’accompagnement des cadres supérieurs des conseils d'administration du secteur public-privé et philanthropique. En avril 2024, elle a reçu la nomination Internationale de LinkedIn TOP VOICE pour les Affaires publiques, rentrant dans le cercle restreint des Top5% d’experts dans cette catégorie sur un réseau qui compte plus de 500.000 entreprises et 1 milliard d’abonnés.
Tout au long de sa carrière éclectique, elle a mis ses compétences et son expertise au service des autres, dans la conception, la mise en œuvre et la direction de projets, programmes, de communication globale et relations publiques. Et ce, à l’échelle internationale. Ce qui lui a permis de recevoir plusieurs prix et nominations aux États-Unis, en France et en Afrique.
Née à Paris, elle grandi au Cameroun. Elle étudie, travaille et vis entre l’Europe, l’Afrique et les USA où elle fonde en 2016 l’agence New Yorkaise de Conseil en Affaires Publiques et Communication Globale GABRIEL'S Global Consulting. Avant de se lancer dans le consulting, et après un passage en BTS de Tourisme Production et Vente, elle obtiendra un Master 2 Spécialisé en Sciences Politiques et Relations Internationales en 1992, au Centre d’Etudes Internationales de Paris. Elle évoluera par la suite au sein de grands groupes en France tels que Vodafone, Shell Petroleum, Monaco Telecom Group, Canal +, Téléperformance, occupant des postes à responsabilités croissantes dans le marketing, la vente et la gestion de la relation client.
En 2007, après une formation de M1 en Gestion de Projets et d’Affaires au CNAM de Paris, elle crée sa première agence de conseils sous le nom de AV Consulting et passe en 2008 un MBA en Management et Marketing pour renforcer ses compétences. En 2010, elle ouvre sa première agence de Conseils en Relations Publiques et Communication Internationale qui devient à New York GABRIEL’S Global Consulting et en 2012, mettant l’Humain au centre de son attention, elle se forme aux techniques de bien-être et gestion du stress à l’ESI de Paris et ouvre Angel Day SPA, à Nice, Cannes et Monaco.
En 2014, elle créera sa conciergerie privée de luxe GABRIEL’S Private & Luxury Services, devenant la première femme noire à être Concierge de Luxe sur la Côte d’Azur et Monaco. Cette même année, elle sera recrutée comme Directrice Exécutive France et Monaco pour une compagnie Américaine de Jet Privée et créera de A Z la conciergerie de Luxe réservée à ses clients. Elle sera nommée 6 mois plus tard Directrice Europe mais terminera sa mission à son départ pour New York en 2015.
Présidente fondatrice de SOLI’CITÉS Nice, une ONG Internationale qui lutte contre la pauvreté, pour l'autonomisation des femmes en Afrique, l'Egalité des Genres, et la Diversité Culturelle, elle est aussi la fondatrice de l'Association Américaine WIN, pour le Leadership au féminin et la promotion des femmes entrepreneures et fondatrice du Réseau International de Solidarité, Coopération et Développement International SOLCOPDEVI.
Femme engagée avec un parcours inspirant
Partie à New York en 2015, elle rejoint en 2016 aux Nations Unies l’Association des Mères Africaines des Nations Unies UNAMA comme directrice régionale pour l’Afrique Centrale, puis est invitée à faire partie du conseil d’administration de UNAMA comme conseillère de la présidente et Vice-présidente de la Communication Globale, poste qu’elle occupera pendant 5 ans, servant aussi de porte-parole pour l’Association. En 2017, elle intègre le Comité directeur de l’Union africaine comme conseillère externe pour son projet phare sur l’Education DAC, organisé en partenariat avec l’UNICEF, la FRANCOPHONIE et UNAMA. Elle collaborera par la suite a de nombreuses reprises avec l’Union Africaine représentant diverses associations.
En 2018 elle est appelée au sein du Comité d’organisation de l’United Nations International Bazaar UNIB, la plus grande levée de fonds des Nations Unies ouverte au public et préside le Programme puis les médias, et co-préside les communications pendant 3 ans. Elle est à l’initiative du premier spectacle vivant de l’UNIB. Elle servira par la suite et ce pendant 6 ans de point focal pour les relations avec les hauts fonctionnaires de l'ONU et ses 193 missions, et agissant comme porte-parole de diverses organisations. Elle recevra pour ces 2 missions un prix d’Excellence et un Certificat d’appréciation aux Nations Unies.
En 2017, elle intègre UMOJA, le Ministère des Visites internationales et des Missions Etrangères de la Convent Avenue Baptist Church comme bénévole pour les communautés francophones. Pendant cette mission et ce pendant 6 ans, elle sert de point focal pour les relations avec les Nations Unies, les consulats, les communautés francophones, les immigrants africains et les communautés religieuses de tous bords à New York.
Elle est nommée 6 mois plus tard présidente de « The Abolition of Modern Slavery », un programme majeur en matière de Droits de l'Homme de la Lott Carey Foundation et UMOJA, visant à sensibiliser au trafic des êtres humains, aux violences faites aux femmes et contre les discriminations. Pendant ce mandat, elle crée avec son équipe des partenariats, avec le bureau des Droits de l’Homme de la Mairie de New York, Safe Horizon, la plus grande agence des victimes de Trafic humain des Etats-Unis et ONU FEMMES, championne de l'égalité des Genres et de l'autonomisation des femmes, étendant l’initiative aux Etats-Unis et à l’international. Forte de ce succès, elle est élue en 2019 présidente de UMOJA C.A.B.C, devenant la première francophone à occuper ce poste en 75 ans d’existence de cette congrégation. Ses efforts lui valent en 2021 le Prix du Senat du 30ème District de New York Certificat de reconnaissance « Pour Services incommensurables rendus au village de Harlem » et le Prix de leader communautaire de la Commission des Immigrants Africains de New York et du Connecticut.
Elle a été nominée à deux reprises dans le Top 10 des « Femmes Africaines Leaders, brisant les plafonds de verre » à New York et Personne Ressource de New York connectant les diasporas au corps diplomatique.
Angèle Onyie est bilingue, avec 7 ans d’expérience significative à New York, dans le domaine des Affaires publiques, plaidoyer, développement international, diplomatie et une expertise interfonctionnelle en gestion des parties prenantes et en relations internationales. Elle a une bonne connaissance du système des Nations Unies et des ODD. Elle est titulaire de plusieurs diplômes académiques dont un MBA en Management et Marketing de l'Université Nice Côte d'Azur IAE. Mentore en entrepreneuriat depuis 2018, elle est enseignante indépendante en Management et stratégie et Négociation interculturelle à EDC Paris Business School, école classée parmi les 20 meilleures écoles de commerce de France. Productrice de télévision certifie à New York, elle écrit, produit, réalise et anime depuis 2020 la série The Princess Angèle Show diffusée sur la chaîne de télévision publique MNN qui compte +400.000 abonnés.
Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.
Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc