Heure de publication : 08:30 - Temps de lecture : 2 min 52 s
Carole Da Silva, professionnelle de l’information et de la communication, engagée dans plusieurs causes justes et nobles. – © Carole Da Silva.
Texte par : Thalf Sall
Journaliste, productrice, auteure, entrepreneure, conférencière, formatrice spécialisée dans la gestion de la diversité culturelle et de l'égalité Femme-Homme, promotrice de Femme & Pouvoir Tv…, Carole Da Silva est une véritable femme d’impact. Engagée dans plusieurs causes, depuis des décennies, notamment celle liée aux femmes, elle crée, en 2002, l’Association pour Favoriser l’Intégration Professionnelle (www.afip-asso.org). A la découverte d'une femme engagée qui donne envie d'agir !
Pendant plus de 15 ans, Carole Da Silva a accompagné plus de 10000 jeunes diplômés à intégrer le marché de l’emploi, avec un taux de réussite annuel de plus de 73%. Plus de 66% d'entre eux étaient des femmes. Elle a aussi formé plus de 2000 collaborateurs d’entreprises aux enjeux de la diversité et de la parité. « J’ai collaboré avec la fondation FACE (www.fondationface.org) sur les enjeux de la diversité au niveau européen et fondé l’International Collaborative Foundation (www.ic-foundation.org), pour partager et m’inspirer à l’international, des pratiques innovantes en matière de diversité et de parité », déclare Carole Da Silva, titulaire du certificat de journalisme obtenu à l'Université de Montréal.
« Mon objectif est de mutualiser mon expertise en ingénierie de projet à fort impact social et mon expérience en communication à l'international, pour inventer de nouveaux modèles d'inclusion et de collaboration, qui ne peuvent plus être uniquement locaux ou hexagonaux. Connaître ce qui se fait ailleurs avec succès, partager, co-construire ensemble au-delà des frontières et des cultures est essentiel. Le cumul de ces expériences m’a amené à créer la chaîne Femme & Pouvoir, dédiée à la place des femmes en milieu professionnel (www.femmeetpouvoir.org). Je crois profondément que l’engagement des dirigeants(e)s des sociétés privées comme des administrations publiques, est nécessaire pour faire bouger les choses en matière de parité, d’égalité des chances, de diversité et de vivre ensemble », a-t-elle indiqué. « N’abandonnez jamais vos rêves et ne laissez personne vous faire croire que ce n’est pas pour vous. Seul celui qui n’a jamais essayé peut se vanter de n’avoir pas échoué », a-t-elle conseillé.
Femme engagée et inspirante
Concernant sa chaîne de télévision digitale, elle précise : « En 2016, j’ai eu l’idée originale de créer le média Femme & Pouvoir pour permettre aux femmes dirigeantes de partager avec le grand public leur vision de l’exercice du pouvoir. J'anime et je présente les émissions en direct ou en studio. Je maîtrise toutes les étapes de la production et de la communication audiovisuelles, depuis la conception de l'idée jusqu'à la diffusion. J'ai également conçu un programme de formation pour accompagner chaque femme à devenir la meilleure version d'elle-même. Femme & Pouvoir est la continuité de l’AFIP (Association pour Favoriser l’Intégration Professionnelle). Elle est la première organisation francophone dédiée à la place de la femme en milieu professionnel et à l’éducation des filles face aux enjeux du pouvoir. Sa vision est de développer et améliorer la connaissance des femmes et de la société en général sur l’expression de l’exercice du pouvoir, sa transmission aux plus jeunes. Sa mission est de permettre à chaque femme de devenir la femme de pouvoir qu’elle voudrait être, et de sensibiliser les hommes pour les accompagner dans cette démarche. Elle souhaite mettre un accent particulier sur les femmes issues de la diversité, notamment les femmes noires qui restent invisibles dans les espaces de décision. Elle propose plusieurs services favorisant l’inclusion, la diversité, la parité et l’égalité Femme / Homme à travers l’apprentissage, le recrutement des talents, le mentorat et le média numérique. »
Plusieurs prix et distinctions lui ont été décernés pour reconnaître et saluer son engagement, son courage et son professionnalisme. En 2006, elle est nommée au Haut Conseil à l’Intégration et au Conseil National de la Vie Associative en France. En 2007, elle est nommée ambassadrice de l’année européenne pour l’égalité des chances, accédant ainsi au Comité Consultatif de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE). En 2010, elle est lauréate du programme Impact de l’Ong Ashoka, qui soutient les solutions entrepreneuriales les plus impactantes afin d’accélérer l’innovation sociale. Un an plus tard, elle figure sur la liste du programme Ariane de Rotschild, qui couronne les meilleurs entrepreneurs sociaux à l’échelle internationale.
Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain