SAS : Alexandre Wattin renouvelle sa confiance
Heure de publication 21:00 - Temps de lecture : 2 min 13 s
Léonce Hamza Houngbadji et Alexandre Wattin, ce 26 mars 2024 à Paris. – © Notre Voix.
Texte par : Thalf Sall
Président de l’Observatoire des Relations franco-allemandes pour la construction européenne et auteur de la rédaction « Méthode » et de Rétrospectives franco-allemandes, un essai sur les sommets bilatéraux, Alexandre Wattin assistera à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se tiendra en France et au Maroc, en septembre et octobre 2024. C’est ce qu’il a confié au président fondateur de la SAS, Léonce Hamza Houngbadji, ce 26 mars 2024, à la faveur d’une séance de travail, à Paris.
Alexandre Wattin fait partie des premiers soutien de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). L’année dernière, il avait pris part à presque toutes les activités inscrites au programme de la SAS 2023. « La première édition fut un grand succès. C’était inédit. La mobilisation était forte. IL n’y avait plus de place pour s’asseoir dans la grande salle de la Mairie du 16ème arrondissement de Paris. J’ai noté la présence de plusieurs personnalités africaines et internationales notables. J’ai beaucoup appris sur les solutions innovantes et initiatives constructives africaines. Le programme des activités était inspirant. Je ne peux que vous renouveler ma confiance et confirmer ma présence effective pour la deuxième édition », a-t-il confié à Léonce Hamza Houngbadji.
Ses actions en faveur de la relance du dialogue bilatéral et les nombreux rapports et dossiers traitant du Bench-marking franco-allemand lui ont valu les félicitations de personnalités. Il a eu de hautes responsabilités dans des associations œuvrant dans le travail de mémoire (notamment comme secrétaire général de la Fédération des Association Franco-Allemandes, du Mémorial de Gaulle Adenauer inauguré par le président de la République et le chancelier fédéral). Titulaire de plusieurs diplômes de troisième cycle, ingénieur professionnel, ses actions militaires et civiles lui ont valu de nombreuses distinctions : il est titulaire de la médaille de bronze de l’école HEC et de la Médaille d’honneur de l’office franco-allemand pour la Jeunesse. Il s’est vu également honoré de nombreuses distinctions : chevalier de la Légion d’Honneur, croix de chevalier du mérite allemand, Insigne en or de la république d’Autriche, croix d’honneur du Sénat européen...
Accélérer les solutions en Afrique
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.
La deuxième édition aura lieu à Paris (France), du vendredi 20 au samedi 21 septembre, et à Oujda (Maroc), du jeudi 17 au samedi 19 octobre 2024.