Femme du mois : Colette Brou Kablan, professionnelle de la santé et auteure
Heure de publication : 20:10 - Temps de lecture : 2 min 4 s

Colette Brou Kablan recevant sa Médaille d’honneur d’Ambassadrice de solutions pour l’Afrique à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) à Paris, le 21 septembre 2024. – © Notre Voix.
Propos recueillis par : Thalf Sall
Née en Côte d'Ivoire, en Afrique de l’Ouest, Colette Brou Kablan est arrivée en France avec sa famille à l’âge de 4 ans. Elle a fait toutes ses études en région parisienne. Sur le plan professionnel, elle débute à l'hôpital au bas de l'échelle, en qualité d'agent des services hospitaliers. 25 ans plus tard, elle occupe un poste de cadre de santé dans le même établissement hospitalier. Le 5 novembre 2024, cette professionnelle de la santé a publié son troisième ouvrage, "Réussir son immigration", chez Les éditions Argenlivre. Ce livre de 120 pages n’est pas seulement un état des lieux de la situation des migrants. Il examine aussi les différents aspects de ce phénomène social et donne les meilleures stratégies pour l’intégration de ceux qui ont réussi à obtenir une protection internationale ou un séjour régulier. Entretien.
Vous venez de publier votre troisième ouvrage, "Réussir son immigration". D’où vous est venue l’idée ?
L'idée d'écrire "Réussir son immigration" est venue lorsque je recueille plusieurs témoignages poignants de migrants venus "se chercher" en Europe. Je suis peinée par ce triste constat de nombreuses pertes en vies humaines en mer méditerranée et décide d’agir dans l’intérêt général.
De l’inspiration à la publication en passant par l’écriture, quel est votre processus ?
L'inspiration est divine pour ceux qui y croient. Il m'arrive très souvent de me réveiller en pleine nuit lorsqu’une idée me vient à l'esprit. En règle générale, je commence par rédiger le sommaire puis le reste vient naturellement.
Concrètement, de quoi parle ce livre ?
Le premier chapitre de ce livre aborde les causes profondes de l'immigration clandestine. Le second chapitre tente de déconstruire les stéréotypes. Le troisième chapitre s'intéresse à la préparation du voyage. Dans le quatrième chapitre, je souhaite que le lecteur prenne conscience de l'importance de connaître ses droits et devoirs. Dans le cinquième chapitre, j'indique les codes d'une bonne intégration dans le pays d'accueil, dans le strict respect des lois en vigueur.
Derrière la pression migratoire et ses conséquences se cachent des histoires de désespoir, d’espoir et de résilience. Quel témoignage vous a le plus touché et pourquoi ?
Le témoignage qui m'a le plus touché est celui de ma meilleure amie qui m'explique que son fils a préféré emprunter la voie illégale pour la rejoindre à son insu, et il est mort lors de la traversée. C'est triste car il lui suffisait de demander à sa mère un regroupement familial conformément aux lois, au lieu de risquer sa vie. En fait, il s'est laissé influencer par ses amis qui lui ont vendu du rêve comme la plupart d'entre eux d'ailleurs.
Pourquoi les migrants prennent-ils ces risques ?
Les migrants économiques fuient la pauvreté dans leur pays d'origine et d'autres tentent de se réfugier en cas de crises politiques. Ils pensent que les conditions de vie leur seront plus favorables en Europe.
Où trouvez votre livre et à quel prix ?
"Réussir son immigration" est disponible à 20 euros sur Amazon. On peut le commander en ligne et le recevoir immédiatement !
Les 24 et 25 octobre 2025, vous serez présente à la 3ème édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, pour exposer et présenter cet ouvrage. Comment trouvez-vous cet événement international majeur ?
Depuis sa création, j'assiste à ce bel événement qui met en lumière les porteurs de solutions en Afrique et j'en suis satisfaite. J'ai même fait partie de l'organisation à la première édition. La Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) est une opportunité de faire de belles rencontres et de se constituer un réseau professionnel durable. Elle représente également une belle vitrine de la culture africaine et donne de la visibilité aux auteurs peu connus.
La SAS ne se contente pas de célébrer les succès : elle inspire à l'action et formule des recommandations ambitieuses, prêtes à influencer l'Afrique et le reste du monde. C’est une invitation au voyage à travers des solutions, des initiatives et des créations innovantes, qui apportent des réponses aux problématiques de l'Afrique et du monde, et contribuent à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable, incitant chacun à s'engager pour construire ensemble un avenir durable et prometteur. C’est aussi la célébration de l’innovation et de la résilience africaines par des entrepreneurs, journalistes, élus, décideurs, chercheurs, scientifiques, universitaires et investisseurs réunis dans un même lieu.
Je tiens à remercier Léonce Houngbadji, promoteur de la SAS, pour son dévouement à vouloir que l'Afrique soit vue autrement.

