Heure de publication : 00:15 - Temps de lecture : 1 min 54 s
Samuel Mathey, président fondateur de la Fondation pour l’Entrepreneuriat en Afrique. – © Samuel Mathey.
SAS 2024
Professeur d’économie, de stratégie et de management avec une spécialisation dans les problématiques de la dette, du financement et de l’entrepreneuriat, Samuel Mathey assistera à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se déroulera du 20 au 21 septembre à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris (France) et du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc). L’annonce a été faite ce dimanche 7 juillet 2024. Titulaire d’un doctorat d’Etat américain en économie, d’un MBA, d’une Maîtrise en économie monétaire et économétrie ainsi qu’un diplôme de fin d’études en études comptables, il est le président fondateur de la Fondation pour l’Entrepreneuriat en Afrique, une initiative qui fait la promotion du concept de son dernier ouvrage sur l’Entrepreneuriat à Zéro Franc. Samuel Mathey a commencé sa carrière en qualité d’ingénieur informaticien spécialisé dans le développement de programmes et les systèmes d’information avec un accent sur les systèmes Workflow et "paperless office". Consultant international, il a travaillé pour de grands cabinets de conseil, d’audit et d’expertise comptable (notamment KPMG et PwC) et dirigé plusieurs missions d’études sur le secteur privé en Côte d’Ivoire et dans plusieurs pays de l’Afrique. Celui qui fut consultant pour Sinoconnect, l’un des instruments stratégiques de l’action économique de la Chine aux Etats-Unis et au travers duquel la Chine sélectionne les start-up américaines de secteurs-clés où elle n’hésite pas à prendre des actions, enseigne actuellement aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique.
Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.
Communiqué SAS 2024 France & Maroc
Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc