Jérôme Ribeiro : un grand ami de l’Afrique
Heure de publication : 17:20 - Temps de lecture : 4 min 54 s
Jérôme Ribeiro, président fondateur de l’organisation Human AI, vice-président d’honneur du Cluster Digital Africa (CDA) et co-président du comité d’organisation de la Semaine de l’Intelligence Artificielle. – © Jérôme Ribeiro.
Texte par : Thalf Sall
Président fondateur de l’organisation Human AI, Jérôme Ribeiro est un grand ami de l’Afrique. Amoureux du continent depuis plusieurs années, il s’y rend régulièrement pour apporter sa contribution à son développement humain durable. Expert de renommée internationale dans les domaines de la gestion, des télécommunications, des systèmes d’information, de la technologie et de l’intelligence artificielle, il prendra part à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se déroulera du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris (France) et du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc).
Vice-président d’honneur du Cluster Digital Africa (CDA) et co-président du comité d’organisation de la Semaine de l’Intelligence Artificielle (Togo) – qui rassemble des experts, des chercheurs, des étudiants et des professionnels pour discuter des dernières avancées en IA et de leurs implications éthiques et sociales –, Jérôme Ribeiro connaît l’Afrique, ses réalités, ses problématiques et surtout ses solutions. Sur le continent, depuis quelques années, il joue un rôle remarquable dans son développement technologique, contribuant à définir une vision pour un avenir technologique inclusif, où chaque individu peut trouver sa place dans un paysage numérique en évolution rapide. Dédiée à la promotion d’une IA éthique et responsable, son organisation Human AI sensibilise et éduque les étudiants, les entrepreneurs et les institutions sur les implications de l’IA.
« Mon parcours a débuté sur les terrains de rugby dès mes six ans, une expérience fondatrice pour ma vision de la vie et du travail. Le rugby était plus qu'un sport pour moi, c'était une véritable école de vie, m'enseignant l'importance de l'écoute, du respect, de l'esprit d'équipe, et du rôle indispensable de chaque individu au sein d'un groupe. Cette expérience, où la diversité des talents était la clé de la force d'une équipe, a grandement influencé ma vision professionnelle. Diplômé d'une école de commerce, j'ai rapidement progressé dans le secteur des télécommunications, collaborant étroitement avec le top management et développant une compréhension aiguisée de la stratégie d'entreprise. J'y ai acquis une expertise en stratégie commerciale et en développement d'affaires, avec une vision globale à 360 degrés », a-t-il confié.
« Une rencontre décisive m’a orienté vers ma mission actuelle, sensibiliser et éduquer le grand public, les étudiants, les entrepreneurs et les institutions aux enjeux de l'intelligence artificielle (IA), en promouvant une approche éthique, inclusive et responsable. Passionné par l'éthique dans l'IA, j'ai collaboré avec des experts internationaux dans ce domaine. Human AI est né d’une volonté, celle de combler un vide : l'absence d'outils et de formations adaptés permettant à chaque citoyen du monde de participer activement à la révolution de l'intelligence artificielle. Je suis profondément convaincu que, en valorisant nos capacités humaines et en stimulant notre créativité, tout en mettant à disposition les ressources et les formations adéquates, nous pouvons mener à bien notre mission », a-t-il précisé.
« En harmonisant l'IA avec les Objectifs de Développement Durable, nous transformons cette technologie en un puissant levier au service de l'humanité. Ainsi, nous ouvrons la voie à chaque individu pour s'épanouir pleinement et apporter une contribution significative à la construction d'un avenir durable et inclusif. Je crois fermement en l'Humain et en sa remarquable capacité d'adaptation. Convaincu que nous pouvons tous apprivoiser et maîtriser l’Intelligence Artificielle, j'ai élaboré des outils pour que l'Humanité soit le maître de cette technologie, et non un simple spectateur », a-t-il souligné.
Pour mieux le connaître afin de s’inspirer de ses réalisations concrètes en Afrique, rendez-vous à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), en France et au Maroc.
Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.
Communiqué SAS 2024 France & Maroc
Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc