Média 100% solutions

SAS 2024 : Mohamed Zahidi annonce sa participation


Heure de publication : 15:15 - Temps de lecture : 2 min 39 s

Mohamed Zahidi, responsable de formation de la Chambre de Commerce d’Industrie et de Services de Drâa-Tafilalet. – © Mohamed Zahidi.

SAS 2024

Titulaire d’un Doctorat en Sciences Economiques, d’un Master en Sciences Economiques et Gestion, Option Stratégies Entrepreneuriat et Management des Compétences, et d’une Licence en Sciences Economiques et Gestion, Option Gestion d’Entreprise, le Marocain Mohamed Zahidi prendra part à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se tiendra du 20 au 21 septembre 2024 à Paris (France) et du 17 au 19 octobre 2024 à Rabat (Maroc). Responsable de formation de la Chambre de Commerce d’Industrie et de Services de Drâa-Tafilalet (CCID-DT) et membre de l’équipe de recherche FPE-UMI, dans le cadre du Projet Européen PRIMA-MED-LINKS "Data-enabled Business Models and Market Linkages Enhancing Value Creation and Distribution in Mediterranean Fruit and Vegetable Supply Chains", il entend y participer pour apporter sa contribution à la construction de l’Afrique des solutions.

Né le 14/10/1990 à Ksar Zaouia El jadida, commune d’Er-teb, province d’Errachidia, MOHAMED ZAHIDI est un docteur en sciences économiques, travaillant actuellement au sein de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Drâa-Tafilalet (CCISDT), depuis octobre 2019. En occupant le poste de responsable de l’annexe de la CCISDT à la province de Tinghir depuis 2019 et en cumulant une expérience professionnelle de plus de 7 ans dans le secteur privé depuis 2012, il a contribué de manière significative et remarquable au rayonnement dudit établissement, ainsi qu’au développement et la promotion des entreprises de la région Drâa-Tafilalet. Sa carrière professionnelle et académique est marquée par une combinaison de recherche rigoureuse, du travail acharné et responsable et d'engagement communautaire.

Après l’obtention de son Diplôme de Licence en 2013 à l’université Moulay Ismail, Meknès, il a obtenu le diplôme du Master en « Stratégies Entrepreneuriat et Management des Compétences » en 2017 à l’Université Hassan 2 de Casablanca. Comme il est toujours passionné par la recherche et l’évolution, il a continué ses études doctorales au sein du Laboratoire de recherche en management, innovation et gouvernance – LARMIG. En janvier 2023, il a soutenu son doctorat en Sciences Economiques, sous le thème « Des systèmes productifs locaux (SPL) au service du développement territorial : Un processus de valorisation des ressources du territoire. Essai de modélisation de trois SPL dans la région Drâa-Tafilalet au Maroc », à la faculté des sciences juridiques économiques et sociales – Université Hassan II – Casablanca. Ce qui lui a permis d'acquérir une solide base théorique et méthodologique relative à ce sujet.

Il a publié de nombreux articles dans des revues académiques reconnues, se concentrant principalement sur les thèmes de la valorisation des ressources territoriales, développement territorial, proximité et organisation économique, économie sociale et solidaire, analyse des filières agroalimentaires, reporting RH …, en mobilisant une panoplie des outils d’aide à la décision (économétrie, statistique modélisation économique, équations structurelles, théorie des jeux,… avec une bonne maitrise d’outils informatique pour l’analyse des données (Smart PLS, SPSS, SAS, Nvivo, XLSTAT, Sphinx...). Ses travaux sont souvent cités et utilisés comme références dans ces domaines. Également, il a participé avec de nombreuses communications orales et interventions dans des colloques, congrès et manifestations scientifiques de grande envergure à l’échelle nationale et internationale. Tant, il a participé aux cours de vacation et activités d’encadrement au profit des étudiants de licence et de Master au niveau de la faculté des sciences juridiques économiques et sociales de Ain Sebaa et la faculté polydisciplinaire d’Errachidia.

Depuis 2020, il est impliqué, en tant que membre, dans deux grands projets de recherche internationaux. Le premier est intitulé VALUETEAM « Valorisation locale et internationale des produits agroalimentaires méditerranéens par certification de qualité. Le cas de la filière Dattes (avec la participation de quatre pays méditerranéens : Maroc, Algérie, Tunisie et France) dans le cadre du programme ARIMNET2 cofinancé par l’UE (2018/2022). Le deuxième est un projet de recherche Méditerranéen, intitulé MED-LINKS “Data-enabled Business Models and Market Linkages Enhancing Value Creation and Distribution in Mediterranean Fruit and Vegetable Supply Chains”, dans le cadre du programme PRIMA  « The Partnership for Research and Innovation in the Mediterranean Area » dont les Pays partenaires sont: Italy, Egypt, France, Greece et Morocco, (2021/2024).

En dehors de l'enseignement et de la recherche, il est activement impliqué dans des projets de développement communautaire, collaborant avec des associations locales et nationales, ainsi que des organisations non gouvernementales (ONG) nationales et étrangères pour promouvoir le développement économique et social et afin d’encourager la dynamique citoyenne à l’échelle nationale, mais en particulier au niveau la région Draa–Tafilalet.

Connu pour son dynamisme, sa persévérance et son réseaux institutionnel, Mohamed ZAHIDI a contribué à l'organisation de plusieurs manifestations et événements scientifiques et économiques au niveau national (rencontres scientifiques, séminaires, forums économiques). A travers ses actions, il continue à jouer un rôle principal dans le développement de la recherche scientifique et de la sphère socio-économique au niveau national, en inspirant les futurs chercheurs et entrepreneurs pour un avenir idéal.

Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc

 

Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux. 

 

Communiqué SAS 2024 France & Maroc

Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon