Média 100% solutions

Morel Sylla : « la SAS est une grande ambition pour l’Afrique, j’y serai »


Heure de publication : 14:42 - Temps de lecture : 3 min 54 s

Morel Sylla, consultant et entrepreneur. – © Morel Sylla.

SAS 2024

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation et des échanges culturels, Morel Sylla est un manager compétent et passionné, reconnu pour sa capacité à concevoir et à mettre en œuvre des programmes éducatifs innovants et des initiatives de collaboration internationale. Son parcours professionnel est marqué par des succès significatifs dans la promotion de la diversité culturelle, l'amélioration des systèmes pédagogiques et le renforcement des partenariats entre institutions éducatives à travers le monde. Doté d'excellentes compétences en leadership et en gestion de projet, il met son savoir-faire au service d’objectifs audacieux et de projets à impact. A cet effet, il prendra part à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu en France, à la Marie du 16ème arrondissement de Paris, du 20 au 21 septembre, et au Maroc, à l’Université Mohammed V de Rabat, du 17 au 19 octobre 2024.

Consultant et entrepreneur dans le domaine de la culture de la jeunesse, la mobilité internationale, Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et du programme Erasmus+, Morel Sylla s’est donné corps et âme pour le rayonnement de la culture africaine en général et celui de son pays, la Guinée, en particulier. Ancien administrateur auprès de l’ensemble instrumental et choral national de Guinée, réalisateur de deux films documentaires et promoteur de la Bande Dessinée entre la Guinée et Angoulême, il a réussi à mettre en place le service civique international entre la Guinée et la France avec l’envoi des jeunes français en Guinée et l’accueil des jeunes guinéens en France par l’intermédiation de l’Association Cool’eurs du monde.

Cet entrepreneur culturel pétri d’expérience à travailler plusieurs années pour le ministère de la culture de Guinée. Il a participé dans ce cadre à des projets d’envergure qui ont propulsé très haut la culture traditionnelle dans son pays au niveau international. Il maîtrise parfaitement l’écosystème de la culture guinéenne et a collaboré avec les têtes d’affiches connues du milieu notamment Fodéba Isto Keira, Hamidou Bangoura, Ibrahima, Ousmane Coleah Bangoura, Ahmed Tidiani Cissé, Moussa Célestin Camara, Morciré Camara, Jean Baptiste Williams, Ibrahima Sorel Soumah, Elhadj Djély Sory Kouyaté, Siré Diabaté, Famoro Kouyaté, Riad Chaloub, Aly Gilbert Ifono, Telly Well Diallo, Djibril Camara fondateur du ballet Bassikolo, Ibrahima sory Tounkara, Aïcha Deen Magasouba, Mohamed Salifou Keïta, Idrissa Camara, Minkailou Bangoura, Laye Sidibé, Youssouf Ben Barry (oscar) Mamady Djembé Fola Keita, Ibrahima Sylla, Hamirou Conté, Aboubacar Fatou Abou Camara, et également membre fondateur de l’Alliance Guinéenne pour le Développement de la Danse et de la Percussion (AGDP) etc… Avec lesquels il a eu de bons rapports.

Fin connaisseur de la percussion Guinéenne (Ballets, Musiques, Danses, Théâtres, Cirque….), Morel Sylla est spécialisé en montage de projets dans le domaine de la culture et de la jeunesse. Il a coordonné des projets culturels et jeunesse très variés qui embrassent plusieurs domaines d’activités qui sont: Les festivals, films, programmations artistiques, les échanges de jeunes, la mobilité des jeunes, la formation, les partenariats sociaux, l’éducation à la citoyenneté, la solidarité et la coopération internationale….

 

Un homme de culture

 

Soucieux des vestiges du riche patrimoine culturel de son pays, Morel Sylla se bat aujourd’hui pour la sauvegarde du patrimoine guinéen artistique, culturel, touristique comme architectural ou historique, avec les actions de conservation des anciens sites de mémoire, notamment le site négrier de Boffa, voué à disparaître. Résident depuis plusieurs années à Angoulême en Charente, il est engagé dans la promotion artistique et la coopération Nord-Sud en vue d’attirer les investissements dans les projets culturels et de jeunesse. Grâce à son engagement et sa parfaite connaissance de son domaine, il est parmi les guinéens les plus influents de France. Il a collaboré avec l’Assemblée nationale française et quelques autorités de l’Union Européenne, la commission européenne et parlement européen sur des projets d’envergure, à différents niveaux tels que : le rythme du patrimoine interculturel dans la cité, la lutte contre le racisme et la discrimination, l’inclusion sociale et l’apprentissage interculturel, le média et dialogue interculturel, promouvoir la diversité, l’approche musicale de la diversité, la démocratie 2.0, l’entreprenariat chez les jeunes L’homme est également militant de la société civile, la liberté et des droits de l’homme.

Il a créé en 2012 l’Association Maraguiri qui fédère un certain nombre de projets artistiques, culturels, jeunesse, tourisme, Objectif de Développement Durable (ODD), immigration irrégulière, mais aussi concernant la coopération internationale. Au fil des années Maraguiri est devenu une structure porteuse de projets tels que le programme Erasmus+, le service civique international à travers le volontariat c’est-à-dire l’envoi et l’accueil des jeunes en France et en Guinée pour des missions de six à 12 mois, ainsi que les chantiers internationaux, de solidarité. Morel Sylla est connaisseur aguerri des institutions guinéennes et des politiques culturelles en Europe et en Guinée ainsi que des grandes orientations de politique culturelle.

Depuis 2015, il coordonne les activités et projets Erasmus+, le service civique international, les chantiers des jeunes, l’éducation, la citoyenneté et la solidarité internationale et joue un rôle de facilitateur entre les structures associatives françaises et guinéennes.

 

Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc

 

Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux. 

 

Communiqué SAS 2024 France & Maroc

Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon