SAS 2024 : le banquier d’affaires Hervé Assah confirme sa présence
Heure de publication : 11:58 - Temps de lecture : 2 min 41 s
Hervé Assah, administrateur indépendant du Groupe Ecobank, conseiller stratégique de la Société de Conseil Finactu, PDG de la Société de capital-investissement et de conseil stratégique ᴁquaria Capital... – © DR.
Texte par : Thalf Sall
La deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu en France (Paris) et au Maroc (Rabat), reçoit encore un soutien de taille ! Banquier d'affaires chevronné, le Congolais (Brazzaville) Hervé Assah vient de confirmer sa « participation effective » à ce grand événement international. Administrateur indépendant du Groupe Ecobank, conseiller stratégique de la Société de Conseil Finactu, PDG de la Société de capital-investissement et de conseil stratégique ᴁquaria Capital, auteur et ancien haut fonctionnaire de la Banque mondiale, il viendra des Etats-Unis d’Amérique où il réside pour assister notamment à toutes les activités qui se dérouleront en France, à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, du 20 au 21 septembre 2024. Il interviendra sur les solutions alternatives de financement des entreprises innovantes africaines.
« Je suis heureux de vous confirmer ma participation à la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) à Paris, du 20 au 21 septembre 2024 ». C’est par cette phrase, adressée au Comité d’organisation, ce mercredi 26 juin 2024, que le banquier d’affaires chevronné Hervé Assah a confirmé sa présence à la SAS 2024. Titulaire du M.B.A en finance de la prestigieuse Wharton Business School de l'Université de Pennsylvanie (USA), il avait passé 25 ans dans le Groupe de la Banque mondiale (y compris au sein de la SFI, sa branche secteur privé) en y occupant plusieurs hautes fonctions. Expert du financement des entreprises, des projets d’infrastructure, des mines, du gaz et du pétrole, ainsi que des Partenariats Public-Privé en général, il a œuvré tour à tour, dans le Département des Investissements dans les secteurs pétroliers et miniers de la Société Financière Internationale (SFI) et ensuite au Département Finance, Secteur Privé et Infrastructure de la Banque mondiale à Washington. Il en a dirigé toutes les opérations au Togo de 2010 à 2015, en tant que Représentant Résident. Il a occupé les mêmes fonctions au Nigéria pour la Banque Africaine de Développement, en détachement de la Banque mondiale de 2007 à 2010.
Avant de rejoindre le Groupe de la Banque mondiale, il a occupé plusieurs fonctions au niveau mondial dans le domaine des investissements, des financements internationaux, de la gestion des risques, le conseil en privatisation et enfin le développement économique notamment comme Vice-président du Département Marchés Emergents de BNP-Paribas à la City de Londres, chez Bankers Trust Company à Wall Street, New York et à Londres, ainsi qu’à Thomson Finance, la banque d’affaires du Groupe Thalès (ex Thomson) à Paris.
Il a également publié chez L’Harmattan, la trilogie “Lumineuse Afrique”, qui souligne la contribution de l’Afrique au patrimoine socio-culturel et économique mondial. Dans le Tome 3 intitulé "Elle est là l'Afrique, elle revient !", il esquisse quelques axes de solutions qui permettront au continent de se développer.
100% solutions, constructive et participative
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.
Communiqué SAS 2024 France & Maroc
Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc