SAS 2024 : 2M Construction et Sobat, partenaires
Heure de publication : 11:57 - Temps de lecture : 3 min 40 s
Léonce Hamza Houngbadji et Musa Isik, à la signature de la convention de partenariat, le 23 mai 2024 à Toulouse. – © Notre Voix.
Texte par : Thalf Sall
2M Construction et Sobat, deux entreprises spécialisées dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), sont mécènes de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se tiendra du 20 au 21 septembre 2024 en France (Paris) et du 17 au 19 octobre 2024 au Maroc (Rabat et Casablanca). La convention de partenariat entre l’organisation Notre Voix, initiatrice de cet événement international majeur, et les deux sociétés a été signée ce jeudi 23 mai 2024 à Toulouse, dans le département de la Haute Garonne. Ce partenariat permettra à 2M Construction et à Sobat de promouvoir leurs services innovants et leur responsabilité sociétale lors de la SAS 2024.
Plus de 70% des employés de 2M Construction et Sobat sont originaires de l’Afrique. Entreprises humaines intégrant les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités quotidiennes et dans leurs interactions avec leur personnel et leurs clients, elles construisent des logements individuels et collectifs (maisons et bâtiments) allant jusqu’au niveau R+5 ou encore des locaux à usage commercial pour des organismes publics et privés. Leur contribution exceptionnelle aux enjeux du développement durable sur le plan local, régional et national a attiré l’attention de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). En effet, dans leurs pratiques quotidiennes, elles cherchent à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. De leur gouvernance au respect des droits humains, en passant par les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local, elles laissent des traces indélébiles.
Signataire de la Charte de la Diversité et adhérant au dispositif étatique « 1 Jeune, 1 Solution » et « Les Entreprises s’engagent », mis en place par le Président Emmanuel Macron, 2M Construction, une entreprise familiale créée en 2006 par des frères Isik, mène une politique RSE qui repose sur l’éducation, l’environnement, la culture, le sport et l’insertion professionnelle des jeunes en situation de précarité.
« Nous soutenons l’éducation en offrant des opportunités d’apprentissage aux jeunes et en finançant les projets des lycées partenaires. Nous nous engageons à réduire notre empreinte environnementale en adoptant des pratiques durables, et nous soutenons la culture locale avec la mise en place de mécénat. Notre engagement le plus profond réside dans l’insertion des publics fragilisés. Nous collaborons avec des organisations locales pour offrir des opportunités d’emploi et de formation aux jeunes, contribuant ainsi à une société plus équitable, juste, solidaire et inclusive. Notre vision est de créer un impact positif et durable dans notre société et notre environnement. Comme vous pouvez le constater, notre engagement va au-delàs de la construction de bâtiments, il vise à bâtir un avenir meilleur pour tous, pour les générations d’aujourd’hui et de demain », explique Musa Isik, Directeur Général de ces deux entreprises, à la signature de la convention de partenariat avec Notre Voix, dans le cadre de la SAS 2024. « 2M Construction et Sobat sont pleinement engagées à vos côtés. Nous prendrons part à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) en France et au Maroc pour partager notre expérience, proposer des projets vertueux et valoriser de nouvelles solutions en réponse aux défis de la ville et des territoires de demain », a-t-il annoncé.
« 2M Construction et Sobat favorisent l'accès à l'égalité des chances pour tous et luttent contre toutes les formes de discriminations à l'embauche. Elles se sont toujours positionnées pour favoriser l'accueil de la main d'œuvre étrangère, en cohérence avec les politiques du gouvernement menées dans ce sens. Le secteur du BTP faisant face à une réelle pénurie de mains d'œuvre, 2M Construction et Sobat ont toujours été des entreprises pionnières pour trouver des alternatives. Au niveau de la jeunesse, il faut noter que 2M Construction répond toujours présente pour accueillir des lycéens sur des chantiers via des visites pédagogiques en présence de l'ensemble de ses collaborateurs, salariés et partenaires. Une façon de motiver les jeunes à consolider leur parcours d'études ou carrières dans le secteur du BTP. D'ailleurs, les lycéens stagiaires qui font leur stage chez 2M Construction finissent par décrocher un CDI chez 2M Construction. Une lycéenne en BTS assistant de gestion PME-PMI a effectué son stage de seconde année chez 2M Construction. Elle a obtenu son BTS, et a été embauchée immédiatement. Des parcours comme celui-ci, il y en a plusieurs chez 2 M Construction. Sans compter les apprentis qui ont été accueillis chez 2M Construction pour valider leur formation, ils ont été recrutés dans des entreprises de BTP de renommée nationale et internationale. Les demandeurs d'emploi, en immersion professionnelle, accueillis chez 2M Construction ont quant à eux bénéficié d'une très belle expérience aboutissant sur une motivation d'intégrer le secteur du BTP », a-t-il confié.
« Je suis ravi de découvrir votre lieu de travail, et de constater que vous êtes tourné vers le futur. La visite guidée de vos bureaux, l’organisation du travail, les valeurs qui guident vos activités et le professionnalisme de vos collaborateurs m’ont séduit. Et ce sont ces valeurs humaines et cet engagement citoyen en faveur du monde de demain, un monde inclusif, durable, fraternel, solidaire et prospère, que nous allons valoriser, promouvoir et partager, dans le cadre de la SAS. Merci de s’engager dans la SAS pour contribuer à la construction de l’Afrique des solutions, le monde des solutions », a fait savoir Léonce Hamza Houngbadji, président fondateur de la SAS. Présents à cette cérémonie, Meriam Laouej-Hamidi et Moulay Hfid Hamidi Alaoui, tous deux membres du comité d’organisation de la SAS 2024, ont remercié Musa Isik pour sa confiance et son engagement.
Soulignons qu'à l'issue de la cérémonie, Musa Isik a reçu la Médaille d'Honneur d'Ambassadeur de Solutions pour l'Afrique, promotion 2023, pour ses initiatives et engagements en faveur du bien commun et son leadership inspirant.
Les temps forts de la signature de la convention en images
La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) met en lumière une diversité d’acteurs de solutions qui pensent et agissent pour améliorer nos vies, nos économies, notre santé et notre environnement. Elle réunit les acteurs de solutions à divers niveaux autour d’initiatives concrètes (économiques, sociales, écologiques, éducatives, sanitaires…) et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique, et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. De façon spécifique, il s’agit de révéler et valoriser les reportages et initiatives constructifs, mais aussi les rédactions, journalistes et entrepreneurs qui s’engagent, imaginent et mettent en place des solutions innovantes ; amplifier les solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux ; raconter l’Afrique autrement en faisant émerger de nouveaux récits positifs et inspirants ; honorer les acteurs de solutions innovantes qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain ; promouvoir le journalisme de solutions ; faire grandir les femmes et les hommes qui développent des solutions avec des résultats concrets et avérés ; rêver l’Afrique de demain ensemble avec de nouvelles histoires pour recréer un idéal commun ; créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens, pour accélérer la résolution des problèmes sociaux, économiques, écologiques, éducatifs, sanitaires...