SAS 2024 : l’avocate Ouafae El Abdelli s’engage
Heure de publication : 01:50 - Temps de lecture : 2 min 53 s
Ouafae El Abdelli et Léonce Houngbadji à Toulouse le 23 mai 2024. – © Notre Voix.
SAS 2024
Docteur en droit international des affaires, avocate inscrite au Barreau de Toulouse et chargée d’enseignement à l’Université UT1 Capitole et d’autres structures, Me Ouafae El Abdelli assistera à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se déroulera du 20 au 21 septembre 2024 en France et du 17 au 19 octobre 2024 au Maroc. C’est ce qu’il faut retenir de ses échanges constructifs avec une forte délégation du comité d’organisation de ce grand événement international, ce jeudi 23 mai 2024 à Toulouse, composée de Léonce Hamza Houngbadji, Moulay Hfid Hamidi Alaoui et Meriam Laouej. Occasion de lui remettre officiellement sa Médaille d’Honneur d’Ambassadrice de Solutions pour l’Afrique, promotion 2023, pour ses initiatives et engagements en faveur du bien commun et son attachement profond à l’Afrique.
Me Ouafae El Abdelli ne compte pas rester en marge de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). « J’ai raté la première édition, la deuxième me trouvera sur son chemin, j’y serai, car le projet me parle, c’est du concret, tout ce dont l’Afrique et le monde ont besoin : des solutions concrètes et une plateforme crédible et unique pour les révéler, valoriser et amplifier », a-t-elle indiqué. « Bravo cher Léonce ! Mille merci d’être venu nous rendre visite. Ce fut un échange franc, profond et poignant de vérité que je partage en tout point en tant que grande passionnée du continent avec la même vision et les mêmes aspirations. Merci également pour la médaille et l’attestation d’Ambassadrice que je m’attellerai à honorer avec d’abord beaucoup de joie car l’Afrique est une passion et ensuite, avec force en hommage à la confiance et la reconnaissance que vous me faites. Je crois avoir trouver en vous une lecture et même une philosophie de l’Afrique que je partage en tout point sur ce continent qui, du reste, n’a besoin que de continuer à croire en lui pour briller », a-t-elle fait savoir.
Sur son compte LinkedIn, elle a apporté plus de précisions sur sa participation à la SAS 2024 : « Jeudi 23 mai dernier, j’ai eu l’honneur de rencontrer le fondateur et promoteur de la Semaine l’Afrique des Solutions, Léonce Houngbadji, ainsi que Meriam Laouej et Moulay Hfid Hamidi Alaoui, membres du comité d’organisation, Musa Isik, DG de 2M Construction, accompagnés de mon ami et confrère Arnaud Kwasigan Agba, dans le cadre de l’organisation de la seconde édition de cet événement mondial dédié à la promotion des solutions africaines. À mon sens, il s’agit de la première initiative véritablement aboutie, dont je partage entièrement la philosophie réaliste, axée sur la valorisation des forces vives et entrepreneuriales existantes et sur la proactivité individuelle et collective pour le développement du continent. Selon le fondateur, tout cela est possible grâce à un journalisme de solutions qui met en lumière non pas uniquement les problèmes du continent, mais aussi et surtout les solutions et initiatives constructives, afin d'éveiller davantage les consciences des citoyens, de leur donner envie d’agir, d’entreprendre et de s’engager, participant ainsi au développement en cours des pays africains. « Ce n’est pas une opération de communication, de propagande ni même de promotion d'une quelconque idéologie. C’est le journalisme constructif », a-t-il fait observer. Ce faisant, les médias africains ont une responsabilité de taille consubstantielle au rôle qui est le leur : celle de mettre en lumière les initiatives porteuses de solutions, permettant de convaincre du potentiel des entrepreneurs qui œuvrent pour le continent, où qu’ils se trouvent et quelle que soit leur nationalité, en favorisant un discours constructif sur les enjeux contemporains. L’ouvrage « L’Afrique des solutions », rédigé par Léonce Houngbadji, dresse la liste de 100 initiatives innovantes et constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains. Partageant cette philosophie, je suis profondément honorée d’avoir été nommée Ambassadrice de la Semaine l’Afrique des Solutions parmi un panel incroyable d’Ambassadeurs et je remercie infiniment Léonce Houngbadji et Meriam Laouej pour leur confiance et reconnaissance. La première édition de la SAS, qui s’est tenue à Paris en 2023, a réuni plus de 2000 participants ».
Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.
Communiqué SAS 2024 France & Maroc
Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc