Pollution de l’air en Afrique : les solutions de "Mopépé Solutions" en République démocratique du Congo
Heure de publication : 08:15 - Temps de lecture : 2 min 56 s
Yacine Ben Fylla, fondateur de "Mopépé Solutions" en République démocratique du Congo. – © Yacine Ben Fylla.
Texte par : Kafoun Barry
La pollution atmosphérique est un enjeu de santé publique mondial. Selon l’OMS, chaque année, environ 7 millions de décès prématurés sont dus aux effets de la pollution de l’air, dont plus de 4 millions en lien avec l’air ambiant. En Afrique, la situation est alarmante, plus d’un million de morts par an. En République démocratique du Congo, la start-up Mopépé Solutions propose des solutions durables pour améliorer la qualité de l’air et lutter contre le changement climatique.
En Afrique, la pollution de l'air induit des effets graves sur la santé et l'environnement, notamment aux niveaux respiratoire et cardiovasculaire. Elle contribue aussi au changement climatique et au développement de maladies comme le diabète, les maladies neurodégénératives et le cancer du poumon.
Plusieurs polluants en sont particulièrement à l’origine : les oxydes d'azote émis lors de la combustion des moteurs thermiques des véhicules (pollution des voitures), les particules fines PM10 et PM2.5 issues des combustions et de l'industrie manufacturière et l'ozone (O3). Sans oublier l'agriculture et les transports qui émettent également des polluants. La pollution à la maison reste la principale source de pollution de l’air à l’intérieur du fait de l’absence de combustibles et de technologies de cuisson propres dans les ménages. A cela s’ajoute l’air ambiant hors de contrôle : le sable et les poussières provenant du désert ou de mines abandonnées, l’incinération à l’air libre et la déforestation.
Les personnes à risque sur le continent sont nombreuses : femmes enceintes ; nourrissons et jeunes enfants (moins de 5 ans) ; personnes de plus de 65 ans ; personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires ; personnes asthmatiques ; personnes diabétiques ; personnes immunodéprimées ; personnes souffrant d'affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux ; femmes travaillant dans des cuisines enfumées.
Les solutions concrètes de Mopépé Solutions en RDC
La préservation de la qualité de l’air pour les générations futures est une préoccupation majeure pour Mopépé Solutions, une entreprise d'économie verte créée en 2020 en République démocratique du Congo. Pour contribuer au développement durable, Yacine Ben Fylla et son équipe ont imaginé et développé une solution innovante. Il s’agit du premier service de mobilité à énergie électrique et solaire en Afrique Centrale. L’objectif est clair : développer des comportements éco-responsables chez les citoyens.
Mopépé Solutions propose plusieurs services dont des voitures écologiques. Eco Car s’appuie sur les techniques d’innovation digitale et est disponible via une application mobile. « Les véhicules développés par Mopépé sont 100% électriques : zéro émission sonore, zéro émission de carbone, confortable et connecté. Eco Car assure sécurité, facilité et respect de l’environnement. Les véhicules Eco Car sont accessibles avec ou sans chauffeur à tout moment : facile et fiable, Eco Car garantit la pérennité de nos ressources naturelles », rassure l’entreprise. Pour faciliter la tâche aux utilisateurs, le service Mopepe REFILL est créé. C’est un réseau de bornes de recharge de véhicules électriques fixe et mobile.
L’autre service innovant, c’est la solution Eco Ride, qui favorise la circulation des véhicules électriques à deux roues dans la ville de Kinshasa.
Eco Bike est l’un des derniers services fonctionnels. Ce sont des stations de location de vélos installées partout dans la ville de Kinshasa pour développer des comportements écologiques chez les populations.
Agir efficacement contre la pollution de l’air
Pour améliorer la qualité de l’air et lutter contre le changement climatique en Afrique, l’OMS met plusieurs solutions sur la table : mesurer régulièrement les niveaux de pollution atmosphérique, limiter les émissions des cheminées industrielles ; accroître l’utilisation d’énergie renouvelable ; privilégier les transports en commun ; améliorer la gestion des déchets dans les ménages, les industries et les villes ; réduire l’incinération des déchets agricoles, les incendies de forêts et certaines activités agroforestières ; construire des villes plus vertes et plus compactes avec des bâtiments à haut rendement énergétique et fournir l’accès universel à des combustibles et technologies propres et financièrement accessibles pour la cuisine et la lumière.
D’autres solutions alternatives sont fortement recommandées : privilégier la marche, le vélo et les transports en commun plutôt que la voiture ou le 2 roues ; choisir le covoiturage ; entretenir son véhicule (vérifier la pression des pneus) ; pratiquer l'écoconduite (vitesse souple et réduite, usage modéré de la climatisation) ; acheter un véhicule faiblement émetteur ; utiliser des peintures, des vernis et des colles émettant moins de polluants.
Quelques services proposés par Mopépé Solutions en RDC. – © Mopépé Solutions.