Nimba TV+ : plateforme de promotion et de valorisation du cinéma africain
Heure de publication : 11:55 - Temps de lecture : 1 min 41 s
Souleymane Camara, fondateur et administrateur général de Nimba Network Group, groupe qui a donné naissance à Nimba TV+ en Guinée – © Nimba Network Group.
Texte par : Thalf Sall
Le cinéma africain est en plein essor. En Guinée, l’entrepreneur Souleymane Camara a créé la plateforme Nimba TV+ pour promouvoir et valoriser les productions cinématographiques francophones, notamment celles réalisées en langues locales et nationales africaines.
En Afrique, la production d’œuvres cinématographiques est en pleine croissance. L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) révèle que « ces dernières années ont vu le foisonnement d’une quantité remarquable de productions grâce aux technologies numériques ». L’industrie cinématographique nigériane "Nollywood" produit à elle seule plus de 2 500 films par an. Ce chiffre impressionnant témoigne de la vitalité et de la diversité de la production cinématographique africaine, qui aborde des thématiques sur la politique, la culture, la société, la santé, l’éducation, l’immigration, la corruption, l’injustice, l’environnement, la jeunesse, la femme, la famille, la solidarité, la fraternité, le vivre ensemble pour construire une société pacifique et prospère, les conflits communautaires et l'histoire.
Mais tout n’est pas rose pour le 7ème art africain. Il fait face aussi à de multiples défis qui l’empêchent de créer 20 millions d'emplois et générer 20 milliards de dollars de revenus par an. Au nombre de ces défis, on peut citer l'accès aux guichets structurés de financement, le modèle économique (absence d'un écosystème local et pérenne), le manque de salle, la problématique de la formation, la compétitivité à l'international, le cadre juridique non incitatif, la décolonisation des savoirs cinématographiques, la promotion et la valorisation des productions.
La solution Nimba TV+ Afrique
En Guinée, Nimba TV+ a apporté une solution idoine à l’un de ces défis, consciente que c’est aux Africains de parler de leurs cinémas au monde à partir de l'Afrique. Fondée par l’entrepreneur Souleymane Camara, c’est une plateforme de streaming légal et de VOD orientée vers la jeunesse, la culture et le divertissement. Elle propose un large catalogue de productions francophones entre nouveautés exclusives et grands classiques. 70% sont réalisées en langues locales et nationales africaines, le tout en haute définition. Tout abonné à la plateforme peut avoir un accès illimité à toutes les productions originales acquises.
« Chez Nimba TV+, nous sommes fiers de promouvoir et de soutenir le cinéma africain, en offrant une large sélection de films, de séries et de documentaires pour faire découvrir la richesse et la diversité de la culture africaine aux spectateurs du monde entier », assure Ashantewa Diallo, assistante chargée des opérations au sein de Nimba Network Group, le groupe qui a donné naissance à Nimba TV+.