Erick Maville : « la campagne "One Dollar, One World" est une initiative à soutenir »
Heure de publication : 15:05 - Temps de lecture : 2 mn 49 s
Erick Maville, président fondateur de Santé En Entreprise (SEE), lors de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), le 21 septembre 2024 à la mairie du 16ème arrondissement de Paris, à la soirée de gala de remise des récompenses aux meilleurs acteurs de solutions, d’espoirs et du changement. – © Notre Voix.
Texte par : Thalf Sall
La Fondation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) lance la campagne « One Dollar, One World ». La plateforme d'engagement Business For Global Health (B4GH), portée par Santé En Entreprise (SEE), appelle les acteurs des milieux économiques et du développement à soutenir cette initiative. Erick Maville, président de SEE Services SAS, une nouvelle entité du Groupe SEE International, s'engage. Interview.
Pourquoi soutenir la campagne « One Dollar, One World » ?
J’ai décidé de m’engager dans cette initiative internationale, car il y a urgence en ce début d’année. Dans le contexte du dérèglement climatique, où les risques de pandémies n’ont jamais été aussi élevés, la récente décision de Donald Trump de retirer le financement des États-Unis de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) menace sérieusement la capacité de la communauté internationale à prévenir de futures crises sanitaires et à protéger les populations les plus vulnérables. Or comme l’a montré la pandémie de COVID, aucun pays, aucune communauté, aucune entreprise ne peut prétendre relever seul les défis de la santé mondiale.
C’est quoi le rôle de l’OMS ?
Assurer la surveillance sanitaire au niveau mondial, promouvoir la santé pour tous, et prévenir de futures crises sanitaires en aidant en particulier nos pays en Afrique à faire face aux pandémies, en rendant les vaccins, les tests, et les médicaments efficaces disponibles, c’est cela le rôle de l’OMS.
On peut toujours critiquer l’organisation, lui trouver certaines lourdeurs, l’appeler à réformer son monde de fonctionnement et à être plus réactive, mais c’est le seul outil dont nous disposons pour répondre aux crises sanitaires à l’échelle internationale. Et tous les pays en ont besoin.
Au final, sur le terrain, ce sont des populations parmi les plus vulnérables qui bénéficient d’un accès aux services de santé primaire, des communautés et un capital humain mieux protégés, des entreprises plus performantes.
En quoi consiste la campagne « One Dollar, One World » ?
La campagne nous invite de manière très concrète à travers la planète à unir nos efforts pour réaffirmer la nécessité absolue de coopération internationale, de partenariat et de solidarité afin de persévérer un environnement mondial sain et durable.
En donnant 1 dollar au minimum et en relayant la campagne, chacun peut à la hauteur de ses moyens contribuer à la levée de fonds nécessaires pour soutenir la mission de l’OMS dans ce moment crucial pour la santé mondiale.
Comment agir concrètement ?
1. D’abord faire un don en ligne à la Fondation OMS (1$ ou plus, chaque dollar compte !) : https://lnkd.in/e6eB5CuW
2. Partager sa photo sur les réseaux sociaux en levant l’index en signe de solidarité.
3. Taguer 5 autres personnes parmi ses contacts pour faire passer le message
4. Utilisez les hashtags : #1Dollar1World #HealthForAll
Le passage à l’action c’est maintenant !
3ème édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), c’est du 24 au 25 octobre 2025 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, engagez-vous dès maintenant (+33 7 88 69 52 27) !