Erick Maville : « je serai présent à la SAS 2024, du 20 au 21 septembre à Paris »
Heure de publication : 15:45 - Temps de lecture : 3 min 53 s
Erick Maville, fondateur de Santé En Entreprise (SEE). – © Erick Maville.
SAS 2024
A quelques jours de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris (France) et du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc), la mobilisation reste forte. Fondateur de Santé En Entreprise (SEE), Erick Maville sera aussi de la partie, pour apporter sa pierre à la construction de l’Afrique des solutions. Expert en santé mondiale avec 30 ans d’expérience professionnelle dans le plaidoyer, l’élaboration de politiques et la gestion de programmes, il vient de confirmer sa présence physique. « Je serai présent du 20 au 21 septembre à Paris », a-t-il annoncé au Comité d’organisation. Nominé Ambassadeur de Solutions pour l’Afrique, pour ses initiatives et engagements dans le domaine de la santé, il sera distingué lors de cet événement international majeur, 100% solutions dédié à l’Afrique. « C’est avec un immense plaisir que j’accueille cette nouvelle. J’exprime ma profonde et sincère gratitude à votre organisation pour cette distinction », a-t-il fait savoir.
Erick Maville a passé beaucoup de temps en Afrique, où il a fourni des services de conseil et mis en place des projets de santé innovants pour des ONG, des organisations internationales et des entreprises privées. De 2005 à 2010, il a été directeur du bureau européen de la Coalition mondiale des entreprises sur le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme (GBCHealth). À ce titre, il a élargi la portée du GBC en Europe et en Afrique francophone en dirigeant un certain nombre d’initiatives régionales telles que le groupe de travail sur les voyages et le tourisme, le groupe de travail sur l’énergie et les mines et la plateforme européenne sur le paludisme. Il a travaillé aussi comme consultant pour le Centre international de l’enfance et de la famille (CIDEF) et pour Sidaction. Pendant six ans (1999-2004), il avait travaillé chez AIDES en tant que chef du département international, où il a joué un rôle déterminant dans la fourniture de services de renforcement des capacités aux ONG locales de lutte contre le sida en Afrique de l’Ouest et du Centre, en étroite collaboration avec l’ONUSIDA, le PNUD, la Banque mondiale et le Fonds mondial.
Erick Maville a également participé à un certain nombre d’initiatives internationales soutenues par le ministère français des Affaires étrangères (ESTHER, ELSA Platform). Membre fondateur de Partners Against AIDS, un programme pluriannuel (2006-2010) financé par l’Agence française de développement (AFD), qui fournit une assistance technique aux entreprises intéressées par le lancement ou le renforcement de programmes de santé en milieu de travail et de projets de co-investissement, il prendra part à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), en septembre et octobre 2024, en France et au Maroc. A cette occasion, il sera distingué pour son parcours professionnel inspirant, son amour pour l’Afrique et surtout sa contribution exceptionnelle à la valorisation des initiatives porteuses d’espoirs et de solutions en Afrique : Ambassadeur de Solutions pour l’Afrique, promotion 2024 !
Accélérer les solutions en Afrique
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se déroulera en France, du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris et au Maroc, du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat. 1er événement mondial 100% solutions dédié à l'Afrique, elle réunira les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et de médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde.
Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux. Placée sous le thème « Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », cette deuxième édition sera l’occasion de révéler, valoriser et amplifier les solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux ; créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens pour accélérer la résolution des problèmes sociaux, économiques, écologiques, éducatifs et sanitaires ; raconter l’Afrique autrement en faisant émerger de nouveaux récits positifs et inspirants ; honorer ceux et celles qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain et promouvoir l’innovation et une presse de solutions (journalisme de solutions) en Afrique et dans les diasporas pour donner envie d’agir.
Communiqué SAS 2024 France & Maroc
Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc