Média 100% solutions

SAS 2024 : l’économiste émérite Samuel Mathey confirme sa présence à Paris !


Heure de publication : 18:40 - Temps de lecture : 3 min 53 s

Samuel Mathey, économiste de profession, avec une spécialisation dans les problématiques de la dette, du financement, du développement et de l’entrepreneuriat. – © Samuel Mathey.

SAS 2024

Economiste de profession, avec une spécialisation dans les problématiques de la dette, du financement, du développement et de l’entrepreneuriat, Samuel Mathey a développé des expertises en lobbying, leadership et organisation. Identifié par plusieurs organisations crédibles comme « une des 3 têtes d’affiche qui sont en train de transformer l’Afrique et la jeunesse africaine », il est titulaire d’un doctorat d’état américain (Ph.D.) en économie de l’université de Delaware, d'un MBA de l’université d’état de l’Ohio, d'une Maîtrise en économie monétaire et économétrie ainsi qu’un diplôme de fin de cycle en études comptables. Très attaché à l’Afrique, il prendra part à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se tiendra du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris (France) et du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc). C’est ce qu’il a confirmé au Comité d’organisation.

Samuel Mathey  a commencé sa carrière en qualité d’ingénieur informaticien, spécialisé dans le développement de programmes et de systèmes d’information, avec un accent sur l’optimisation des procédures (Workflow) et le concept papier zéro (paperless office). Enseignant en France (conférencier HEC Paris…), aux États-Unis et en Afrique, il est consultant international et conseiller de plusieurs personnalités politiques et du monde des affaires. Il a également travaillé avec de grands cabinets (KPMG et PwC) et dirigé plusieurs missions d’études sur le secteur privé dans plusieurs pays à travers le monde.

Président fondateur de la Fondation pour l’Entrepreneuriat en Afrique (FAFEDE), qui fait la promotion du concept de son dernier ouvrage sur l’Entrepreneuriat à Zéro Franc (ou comment démarrer son entreprise sans financement extérieur préalable), il a formé, entre 2014 et 2020, plus de 85 000 jeunes et femmes à travers l’Afrique avec un objectif de + 1 million initiés à la technique DZF d’ici 2025 en partenariat avec les localités et les gouvernements africains. Président fondateur de l’Initiative 35-3 (www.initiative35-3.com), une initiative continentale qui appelle les 54 pays africains à zéro impôts sur les 3 premières années de toute entreprise créée par un jeune africain de <35 ans, son parcours professionnel est inspirant.

Et ce n’est pas tout ! Samuel Mathey a initié les Delali Awards qui récompensent les meilleurs entrepreneurs Africains dans la diaspora, le STAM (Salon Africain des Applications Mobiles) avec Wali Creative et Proch Media, le Colloque sur la démocratie en Afrique, le Forum pour le leadership des femmes africaines avec Ascension Group et le Benugé Business Tour (BBT), une caravane entrepreneuriale à travers la France.

Son dernier ouvrage, « Et si on repensait l’Afrique », propose une nouvelle approche microéconomique pour la transformation de l’Afrique.

Ses récentes missions incluent l’organisation du congrès panafricain des experts comptables avec + 1 500 participants, l’appui à la rédaction de plusieurs plans stratégiques et études économiques ainsi que des interventions d’expert sur plusieurs chaînes (RFI, Le Monde, CBNC USA Africa, Al Jazeera).

Semaine l'Afrique des Solutions, raconter l'Afrique autrement

Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se déroulera en France, du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris et au Maroc, du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat. 1er événement mondial 100% solutions dédié à l'Afrique, elle réunira les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et de médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde.

Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux. Placée sous le thème « Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », cette deuxième édition sera l’occasion de révéler, valoriser et amplifier les solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux ; créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens pour accélérer la résolution des problèmes sociaux, économiques, écologiques, éducatifs et sanitaires ; raconter l’Afrique autrement en faisant émerger de nouveaux récits positifs et inspirants ; honorer ceux et celles qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain et promouvoir l’innovation et une presse de solutions (journalisme de solutions) en Afrique et dans les diasporas pour donner envie d’agir.

 

Communiqué SAS 2024 France & Maroc

Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon