Guy Gweth : « j'arriverai à Paris pour prendre part à la SAS »
Heure de publication : 22:40 - Temps de lecture : 3 min 39 s
Guy Gweth, président du Centre Africain de Veille et d'Intelligence Économique (CAVIE). – © Guy Gweth.
SAS 2024
« Je vous suis infiniment reconnaissant pour cette marque d'attention. J'arriverai à Paris en septembre pour prendre part à votre cérémonie. Avec tous mes vœux de succès ». Ainsi s’est exprimé Guy Gweth pour confirmer sa présence effective à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). Président du Centre Africain de Veille et d'Intelligence Économique (CAVIE) ; responsable du programme "Marchés africains" à Centrale Paris/ EMLyon ; directeur des Bureaux extérieurs de la Fédération des PME allemandes (BVMW) au Bénin, Cameroun, Gabon et Togo et responsable du programme « Doing Business in Africa » à Centrale Supelec depuis 2012, il n’entend pas rester en marge de ce grand événement international, qui vise à amplifier les initiatives innovantes africaines à impact positif.
Ancien de l’Ecole de Guerre Economique (EGE) de Paris, du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) de Paris, de l’Institut International de Communication de Paris (IICP) et de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Yaoundé II, Guy Gweth fait partie de la promotion Simone Veil de l’Executive Doctorate in Public Affairs (EDPA) de l’Université Paris Dauphine.
Fondateur et directeur des opérations de Knowdys Consulting Group (KCG), cabinet de conseil en intelligence économique, il est ou a été intervenant en géostratégie africaine et intelligence stratégique à l’Institut des Etudes de Défense Nationale (IHEDN) à Paris, à l’EGE, à l’ESG Paris, à la BGFI Business School de Libreville et à l’Université de Reims Champagne Ardenne. Régulièrement interviewé par des chaînes d’informations internationales telles que RFI, France 24, Deutsche Welle, Les Afriques, Forbes Afrique, Financial Afrik, La Tribune Afrique ou Maroc Diplomatique, etc., il est conférencier pour A-speakers et Glamspeak, depuis 2016. Classé par les Financial Afrik Awards 2020 parmi les « 100 qui transforment l’Afrique », il a publié plus de 500 articles dans les plus importants organes de presse spécialisés sur les marchés africains.
Auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages constructifs et inspirants, il prendra part à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se déroulera du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, en France, et du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat, au Maroc. A cette occasion, il recevra la Médaille d'Honneur en Or d'Ambassadeur de Solutions pour l'Afrique, pour son parcours professionnel inspirant et sa contribution au développement humain durable de l'Afrique.
Amplifier les initiatives innovantes africaines à impact positif
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se déroulera en France, du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris et au Maroc, du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat. 1er événement mondial 100% solutions dédié à l'Afrique, elle réunira les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et de médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde.
Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux. Placée sous le thème « Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », cette deuxième édition sera l’occasion de révéler, valoriser et amplifier les solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux ; créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens pour accélérer la résolution des problèmes sociaux, économiques, écologiques, éducatifs et sanitaires ; raconter l’Afrique autrement en faisant émerger de nouveaux récits positifs et inspirants ; honorer ceux et celles qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain et promouvoir l’innovation et une presse de solutions (journalisme de solutions) en Afrique et dans les diasporas pour donner envie d’agir.
Communiqué SAS 2024 France & Maroc
Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc