Média 100% solutions

Musa Isik : réinventer le secteur du BTP


Heure de publication : 19:45 - Temps de lecture : 2 min 46 s

Musa Isik, Directeur général de "2M Construction" et Président du "Groupe 5 K". – © Musa Isik.

SAS 2024

A la tête de l’entreprise familiale 2M Construction, créée en 2006, Musa Isik valorise toutes les compétences dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), en France, notamment dans le département de la Haute Garonne, (Colomiers, proche de Toulouse). Entreprise humaine intégrant les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans ses activités quotidiennes et dans ses interactions avec son personnel et ses clients, 2M Construction construit des logements individuels et collectifs (maisons et bâtiments) allant jusqu’au niveau R+5 ou encore des locaux à usage commercial pour des organismes publics et privés. Dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), le média Notre Voix a décidé de lui rendre hommage pour son amour pour l’Afrique. En effet, il envisage de s’installer en Afrique pour partager son expérience, réinventer le secteur du BTP, proposer des projets vertueux et valoriser de nouvelles solutions en réponse aux défis de la ville et des territoires de demain.

Arrivé de Turquie à l’âge de 10 ans, Musa Isik a été immédiatement scolarisé à l’école Jules Ferry à Colomiers pour apprendre la langue française. Par la suite, il a poursuivi ses études au Collège Voltaire Colomiers durant 4 ans dont sa dernière année en 3ème SEGPA. Ensuite, il a suivi un parcours scolaire au Lycée Eugène Montel à Colomiers pendant un an, dans la filière chaudronnerie. Enfin, il a fréquenté le Lycée des métiers du Bâtiment Urbain Vitry (anciennement Lycée Bayard) à Toulouse, 4 années d’études dans la filière BTP.

A l’issue de ses études au Lycée Bayard, il a rejoint l’entreprise familiale, Entreprise Isik, fondée par son père et de son frère aîné. En novembre 2005, son père décéda. Les circonstances de la vie et le décès de son père l'ont motivé à créer sa société familiale 2M Construction, en juin 2006, et depuis lors, il a développé avec ses frères son savoir-faire grâce aux acquis hérités de son père, avec à la clé plusieurs diplômes et expériences professionnelles à son actif.

Aujourd’hui son Groupe 5 K représente 87 salariés directs. Le Groupe 5 K et les entreprises qui sont la force de ce groupe sont reconnus par leur ADN RSE, accompagnement des jeunes, aide aux publics fragilisés au niveau de leur insertion professionnelle, succès des stratégies RSE initiées par les sociétés du groupe via les partenariats privés-publics, établis avec divers établissements scolaires, associations, fondations, syndicats, collectivités territoriales et institutions publiques...

Dans le même temps, Musa Isik est très impliqué dans le développement de sa ville, Colomiers, transmettant son savoir-faire aux jeunes. Il est aussi très impliqué  au sein de l'importante communauté turque pour accompagner ses compatriotes dans leur intégration dans la société française.

 

 Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc

Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.

Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon