Grammy Awards 2022 : Angélique Kidjo récompensée dans la catégorie « Meilleur album de musique du monde »
Heure de publication : 11:45 - Temps de lecture : 2 min 35 s
La chanteuse béninoise Angélique Kidjo honorée pour la 5ème fois à la cérémonie des Grammy Awards aux Etats-Unis. – Crédits : Fabrice Mabillot.
Texte par : Kafoun Barry
La 64ème édition des Grammy Awards s’est déroulée ce dimanche 3 avril 2021 à Las Vegas, aux Etats-Unis. Dans la catégorie « Meilleur album de musique du monde », c’est la béninoise Angélique Kidjo qui a été retenue, remportant ainsi son 5ème Grammy Awards. La cérémonie de remise de prix a été marquée par les prestations live de BTS, Brandi Carlile, Lady Gaga, J Balvin, Carrie Underwood, H.E.R., Chris Stapleton et Billie Eilish.
Récompenses décernées chaque année aux Etats-Unis par la National Academy of Recording Art and Sciences pour honorer les meilleurs artistes et les meilleurs techniciens dans le domaine de la musique de l'industrie américaine, les Grammy Awards sont créées en 1958. Pour le compte de cette année 2022, la 64ème cérémonie, c’est la chanteuse béninoise Angélique Kidjo qui a été récompensée dans la catégorie « Meilleur album de musique du monde », et ce, grâce à son dernier opus baptisé « Mother Nature », sorti en juin 2021, dans lequel elle rend hommage à la nature.
Née le 14 juillet 1960 à Ouidah, au sud du Bénin, elle a réussi à tirer son épingle du jeu devant la star mondiale de l’Afrobeat Wizkid, avec son album « Made in Lagos » (Deluxe), le ghanéen Rocky Dawuni, avec son opus « Voice of Bunbon Vol. 1 EP », et deux autres artistes. C’est la cinquième fois qu’elle décroche les Grammy Awards. Et après avoir reçu ce prix prestigieux, Angélique Kidjo l’a dédié à toute l’Afrique. « Une grande victoire pour l’Afrique », a-t-elle déclaré dans son discours.
Femme engagée pour la cause des femmes et des enfants en Afrique, Angélique Kidjo n’est plus à présenter. Ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF, Docteur Honoris Causa de l'Université Catholique de Louvain (UCL), elle a été quatre fois lauréate de l'Académie Charles Cros.
En faisant sa biographie au magazine américain Time, dans le cadre de la désignation des 100 personnalités les plus influentes du monde en 2021, la pianiste Alicia Keys a mis un accent particulier sur son humanité, sa générosité et sa gentillesse envers la nouvelle génération. « Sa capacité à mélanger les cultures, à créer un son émouvant qui est hors de ce monde, rend le travail avec elle et l'écoute si spéciale. Elle électrise les gens », certifie la chanteuse Alicia Keys.