Média 100% solutions

France & Maroc : Abba El Hassan attendu à la SAS 2024


Heure de publication : 23:35 - Temps de lecture : 4 min 57 s

Abba El Hassan, professeur de l’Université Sultan Moulay Slimane, Ecole Supérieure de Technologie Khénifra. – © Abba El Hassan.

SAS 2024

Né en 1960 à Ksar Ouaka- Goulmima, province d’Errachidia, au Maroc, El Hassan Abba est un professeur éminent de l’Université Sultan Moulay Slimane, Ecole Supérieure de Technologie Khénifra, depuis juin 2014. Affilié au département de Génie de l’Environnement, il a contribué de manière très significative à la mise en place des différentes filières de l’Ecole Supérieure de Technologie depuis sa création en 2014, en tant que Professeur et Directeur Adjoint responsable des affaires pédagogique. Responsable des filières à vocation environnementale, notamment la filière de Génie de l’Environnement (Diplôme Universitaire de Technologie : DUT) avec ses trois options (Option Animation nature, option pisciculture et option gestion de l’environnement) et 2 licences Professionnelles (LP) la première en Aquaculture et Gestion durable des Ecosystèmes Aquatiques (AGDEA) et la deuxième, Gestion de l’Environnement et Développement Durables (GEDD), il a contribué l’avancement académique et professionnel de ses étudiants et collègues. Sa carrière académique est bien marquée par la combinaison de trois volets à savoir son devoir envers ses étudiants dans le domaine d’enseignement académique et d’encadrement, la recherche scientifique dans le domaine de développement durable et un engagement envers la communauté.  El Hassan Abba crée un cadre et un environnement propice pour la discussion et l’innovation dans le domaine de l’Environnement entre enseignants, étudiants et communauté. Véritable inspirateur, il vient d’annoncer sa participation à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS).

Après ses études à l’Ecole Normale Supérieure de Fès et l’obtention de son diplôme de licence en Biologie Géologie en 1991, EL HASSAN ABBA a acquis une expérience en tant qu’enseignant des Sciences de la vie et de la terre du secondaire au Lycée Tarik Ibn Zyad à Azrou, puis en 2006, le Diplômes des Etudes Supérieures approfondies (DESA) à la Faculté des Sciences de l’Université Ibn Tofail-Kénitra dans le domaine des sciences de l’environnement (spécialité : traitement des eaux). Ce diplôme, lui a permis de s’ouvrir de plus en plus pour l’encadrement de ses collègues professeurs et des associations dans le domaine de l’environnement.

En 2007, El Hassan ABBA a intégré le monde de la recherche scientifique à la faculté des sciences de Kénitra en sciences de l’environnement sous le titre « Biologique et Ecologie d’une espèce endémique du Maroc, Salmo trutta macrostigma, Dumeril, 1558 dans un cours d’eau du Moyen Atlas : Oued Sidi Rachid ». Ce travail a été fait en collaboration avec le Centre National d’Hydrobiologie et de Pisciculture- Azrou. Ce travail de recherche lui a permis d’acquérir une base scientifique sur l’hydrobiologie d’une façon générale et particulièrement la biologie et l’écologie de cette espèce endémique et menacée du Maroc. Ce sujet de recherche lui a permis de s’approfondir sur l’évaluation de la qualité des eaux par divers approches biologique et physicochimique et de publier plusieurs articles scientifiques dans des revues scientifiques renommées et l’obtention de son Doctorat en sciences de l’environnement en 2012.

En 2014, El Hassan ABBA a intégré l’enseignement supérieur en tant que Professeur de l’enseignement supérieur assistant (PESA) pionnier à l’Ecole Supérieure de Technologie- Khénifra, spécialité : Environnement/Pisciculture, ce qui lui a permis d’élaborer des filières dans son domaine (DUT et LP en environnement et pisciculture). Son expérience (+ de 25 ans) en tant que professeur dans l’enseignement qualifiant lui a permis de maitriser toutes les méthodes pédagogiques principalement les méthodes interactives et bien réussir son enseignement et un encadrement pédagogique adéquats de ses étudiants.

Entre 2014 et 2017, El Hassan ABBA, a participé à l’encadrement des étudiants de Bac+2, de Bac +3 et de Master en environnement et Développement durable. En 2017, après l’obtention de son habilitation universitaire à diriger la recherche, il a encadré des thèses de Doctorat dans le domaine de la Gestion des ressources en eau, l’aquaculture, et le Développement Durable.  Coordonnateur et membre de plusieurs projets de recherche notamment TRANSLOC. Programme BIODIVERSA. Mars 2022, Membre du Projet : Elaboration des formulations biopesticides à base des plantes médicinales et aromatiques de la région de Khénifra pour lutter contre les ravageurs et les maladies des plantes légumineuses. Novembre 2019. CNRST/ ANPMA (Taounat).

Equipe de recherché Biotechnologie, Sciences analytiques et gestion des ressources naturelles. EST Khénifra; Membre du Projet : Elaboration des formulations biopesticides à base des plantes médicinales et aromatiques de la région de Khénifra pour lutter contre les ravageurs et les maladies des plantes légumineuses. Novembre 2019. CNRST/ ANPMA (Taounat) ; Membre du Projet : Elaboration des formulations biopesticides à base des plantes médicinales et aromatiques de la région de Khénifra pour lutter contre les ravageurs et les maladies des plantes légumineuses. Novembre 2019. CNRST/ ANPMA (Taounat) ; Membre du Projet : Adapting MediterraneanOrchards- Science- based design of resilient fruit tree portfolios for the Mediterranean region (AdaMedOR.) Décembre 2019. Coordonnateur du projet « Conservation de la biodiversité du Parc National d’Ifrane par la réhabilitation et l’adaptation des pratiques agricoles traditionnelles ancestrales » financé par Critical Ecosystem(138000$) : 2019-2022.

 

Un parcours inspirant

 

Dans le domaine de l’expertise, El Hassan ABBA est Consultant dans le projet de l’Ingénierie de formation dans l’environnement au Profit des collectivités territoriales au Maroc. Université Al Akhawayn . 2018 ; Expert dans le domaine de la formation des coopératives de la province d’Ifrane dans le domaine de l’environnement et de valorisation des produits de terroirs. Université Al Akhawayn. 2021 ; Consultant dans le projet de l’Ingénierie de formation dans l’environnement au Profit des collectivités territoriales au Maroc. Université Al Akhawayn . 2018 ; Expertise dans le domaine de la formation des coopératives de la province d’Ifrane dans le domaine de l’environnement et de valorisation des produits de terroirs. Université Al Akhawayn. 2021 et dans de Projet l’Initiative international pour le climat (IKI) organisé par la FAO et le Réseau International des Forêts Modèle.   

Entre 2014 et 2024, El Hassan ABBA a publié plus de 73 articles dans des revues indexées scopus et à comité de lecture et Brevet d’Invention ; N° de dépôt : 60440 « Des déchets de poissons vers du compost sélectif comme amendement des sols ». Coordonnateur et membre organisateur de plusieurs événements scientifiques notamment congrès international « Environment & Natural Resources: Challenges and Solutions. ENRSC2021. 24-25, November, 2021. EST Khénifra ». et ENRSC2023. 29-30, Mai, 2023. EST Khénifra ».

En dehors de l'enseignement et de la recherche, il est activement impliqué dans des projets de développement socioéconomique, menés par l’Association Forêt Modèle Ifrane(AFMI) active dans le domaine de l’environnement au niveau du Parc National d’Ifrane. En plus, il a participé à plusieurs missions télévisées dans le domaine de gestion de déchets solides (https://www.youtube.com/watch?v=e-v1p3ld2kM), de gestion des ressources en eau (émission Amoudou : https://www.youtube.com/watch?v=_8eP-F3QDto) et autres.  

Le professeur El Hassan ABBA continue de jouer un rôle important dans l’enseignement supérieur, le développement et la promotion de la recherche scientifique, de l’encadrement inspirant les futures générations de leaders et de professionnels dans le domaine de développement durable.

Amplifier les initiatives innovantes africaines à impact positif

Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se déroulera en France, du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris et au Maroc, du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat. 1er événement mondial 100% solutions dédié à l'Afrique, elle réunira les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et de médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde.

Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux. Placée sous le thème « Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », cette deuxième édition sera l’occasion de révéler, valoriser et amplifier les solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux ; créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens pour accélérer la résolution des problèmes sociaux, économiques, écologiques, éducatifs et sanitaires ; raconter l’Afrique autrement en faisant émerger de nouveaux récits positifs et inspirants ; honorer ceux et celles qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain et promouvoir l’innovation et une presse de solutions (journalisme de solutions) en Afrique et dans les diasporas pour donner envie d’agir.

 

Communiqué SAS 2024 France & Maroc

Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon