SAS 2024 : Nadia Handaq confirme sa présence
Heure de publication : 19:00 - Temps de lecture : 3 min 18 s
Nadia Handaq, maître de conférences habilité à la faculté des sciences de l’Université Moulay Ismail de Meknès où elle enseigne l’Ecologie. – © Nadia Handaq.
SAS 2024
Maître de Conférences Habilité à la faculté des sciences de l’Université Moulay Ismail de Meknès où elle enseigne l’Ecologie, Nadia Handaq est une femme très engagée dans plusieurs causes universitaires et sociales. Elle a enseigné dans d’autres universités marocaines notamment à Tétouan et à l’Ecole nationale d’Agriculture. Experte internationale avec une vaste expérience dans le management et l'évaluation de projets européens, elle vient de confirmer sa présence à la 2ème édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se tiendra du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris (France) et du 17 au 19 octobre 2024 à l'Université Mohammed V de Rabat (Maroc).
Le parcours universitaire de Nadia Handaq en tant que chercheure a commencé en 1994 à l’IRD de Montpellier, en France, où elle a intégré un des laboratoires de pointe en matière d’entomologie. Elle y a préparé son DEA en Entomologie médicale en codirection franco-tunisienne avec le financement d’une bourse de l’OMS, puis un Master international en Parasitologie à la Faculté de pharmacie de Valence en Espagne. Ses ambitions très fortes l’ont amené à préparer sa première thèse de Doctorat en 1998 en Ecologie sur un des sujets de terrain les plus délicats et les plus passionnés dans un contexte comparatif africain. Ces années de formation à l’international lui ont inculqué une quête incessante de changement et d’adaptabilité. C’est ainsi qu'après une formation à l’ENA de Rabat, elle occupera plusieurs postes à responsabilités administratives liées à la gouvernance de l’enseignement supérieur, à la recherche scientifique et à l’innovation.
Aujourd’hui, Nadia Handaq est enseignante chercheure à la Faculté des Sciences de Meknès, elle aussi chargée de mission en Ingénierie des projets à la Présidence de l’Universités Moulay Ismail et membre du comité d’organisation de la 4ème édition de Startech Africa 24, l’évènement africain qui rassemble des étudiants universitaires africains porteurs de projets innovants.
Consultante pour plusieurs ONG, Nadia Handaq plaide pour une nouvelle jeunesse estudiantine soucieuse de l’environnement et du développement durable. Son parcours riche et diversifié ainsi que son expérience pratique lui ont donné une compréhension approfondie des défis auxquels sont confrontés les étudiants, alimentant ainsi sa ferveur à encadrer une nouvelle génération d’étudiants. Ses recherches qui se situent à l’intersection des sciences biologiques, de l’écologie, de la santé, de la biodiversité, incarnant son engagement envers l’innovation. Elle a publié plusieurs articles scientifiques dans des revues indexées. Parallèlement à ses activités, Nadia Handaq est aussi une experte évaluatrice confirmée auprès de l’agence Nationale Erasmus+ depuis 2017. Elle fait partie des viviers des experts de la commission européenne et de l’association EvalUE où elle assure pleinement sa mission d’évaluatrice de projets Erasmus+.
Amplifier les initiatives innovantes africaines à impact positif
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se déroulera en France, du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris et au Maroc, du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat. 1er événement mondial 100% solutions dédié à l'Afrique, elle réunira les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et de médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde.
Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux. Placée sous le thème « Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », cette deuxième édition sera l’occasion de révéler, valoriser et amplifier les solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux ; créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens pour accélérer la résolution des problèmes sociaux, économiques, écologiques, éducatifs et sanitaires ; raconter l’Afrique autrement en faisant émerger de nouveaux récits positifs et inspirants ; honorer ceux et celles qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain et promouvoir l’innovation et une presse de solutions (journalisme de solutions) en Afrique et dans les diasporas pour donner envie d’agir.
Communiqué SAS 2024 France & Maroc
Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc