Darline Cothière : « Soyez assuré de ma présence à la SAS 2024 »
Heure de publication : 16:00 - Temps de lecture : 2 min 18 s
Darline Cothière, directrice de la Maison des Journalistes. – © Claudia Bevilacqua.
SAS 2024
Directrice de la Maison des Journalistes en France, Darline Cothière confirme sa présence à la 2ème édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris (France) et du 17 au 19 octobre 2024 à l'Université Mohammed V de Rabat (Maroc). L’annonce a été faite ce 27 août 2024. Experte internationale chez France Education international, Unesco et Organisation internationale de la Francophonie, elle exerce ses compétences et son savoir-faire principalement dans les domaines de l’éducation, du social, de la culture, de l’information et de la communication. « Je vous remercie infiniment de l'honneur que vous me faites. Je suis certaine que cette nouvelle édition aura tout le succès qu'elle mérite. Soyez assuré de ma présence et de ma contribution active à vos côtés », a-t-elle fait savoir au Comité d’organisation de la SAS, qui vise à amplifier les initiatives innovantes africaines à impact positif.
Initiative concrète et unique au monde, la Maison des Journalistes, créée par la journaliste Danièle Ohayon et le réalisateur Philippe Spinau, en 2002, défend les valeurs fondamentales d’une information libre dans le monde en accueillant et en accompagnant des journalistes étrangers contraints de fuir leurs pays à cause des menaces ou des persécutions réelles. Depuis sa création, elle accueille, héberge et soutient des dizaines de journalistes de plusieurs pays (Irakiens, Iraniens, Sri-lankais, Bengladeshi, Congolais, Guinéens, Russes, Ukrainiens…). Venus chercher refuge en France, ils sont accueillis à la Maison des Journalistes pendant 6 mois. Durant cette période, ils reçoivent une aide matérielle et une assistance administrative, juridique et psychologique. Des cours de français pour les non francophones, la possibilité de reprendre la plume, le micro, de témoigner auprès des jeunes partout en France (opération Renvoyé spécial) et dans quelques villes européennes (programme Presse 19)… Autant de possibilités qui leur sont offertes pour favoriser leur intégration.
Amplifier les initiatives innovantes africaines à impact positif
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se déroulera en France, du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris et au Maroc, du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat. 1er événement mondial 100% solutions dédié à l'Afrique, elle réunira les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et de médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde.
Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux. Placée sous le thème « Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », cette deuxième édition sera l’occasion de révéler, valoriser et amplifier les solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux ; créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens pour accélérer la résolution des problèmes sociaux, économiques, écologiques, éducatifs et sanitaires ; raconter l’Afrique autrement en faisant émerger de nouveaux récits positifs et inspirants ; honorer ceux et celles qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain et promouvoir l’innovation et une presse de solutions (journalisme de solutions) en Afrique et dans les diasporas pour donner envie d’agir.
Communiqué SAS 2024 France & Maroc
Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc