Heure de publication 22:52 - Temps de lecture : 1 min 18 s
Aboubacar Timbo Barry, président de l'Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF). – © Dr.
SAS 2024
Né à Conakry, en Guinée, âgé de 28 ans, titulaire d’une licence en Information Communication, obtenue à l'Université Mahatma Gandhi en 2013, Aboubacar Timbo Barry est un jeune entrepreneur africain passionné et engagé. A la tête de l'Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF), depuis 2019, il est engagé dans l’organisation de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu en France (Paris), du 20 au 21 septembre, et au Maroc, du 17 au 19 octobre 2024.
A son arrivée en France, Aboubacar Timbo Barry a poursuivi ses études en communication, en obtenant une maîtrise à l'Université Lumière Lyon 2 en 2020, puis un Master Manager de la Communication à SUP'DE COM Lyon en 2023. Son parcours professionnel a débuté avec un stage à la cellule de communication du gouvernement de Guinée, en 2017, suivi d'un stage à la mairie du 8e arrondissement de Lyon. Il a ensuite travaillé pendant six mois en CDD au sein de Nimba Network Group, où il a participé à des projets de lancement de grandes marques en Guinée. Par la suite, il a effectué deux ans d'alternance en tant que chargé de communication à l'École Nationale des Finances Publiques de Lyon. Actuellement, il est impliqué dans le développement de MTS Exotique, une société familiale œuvrant dans le commerce, le transfert d'argent, la vente de billets de voyage et les prestations informatiques.
Parallèlement, il est en train de créer une agence de communication, avec pour objectif d'accompagner les start-ups et les entrepreneurs, principalement africains, vers le succès en donnant plus d’ampleur à leurs activités. Sur le plan associatif, il est bénévole depuis plus de 10 ans. Il a été membre fondateur du collège des étudiants des universités privées de Guinée, puis responsable communication du conseil des étudiants de l'Université Mahatma Gandhi pendant deux ans. Depuis 2019, il est bénévole au sein de l'Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF), dont il est devenu président en septembre 2023 pour un mandat de deux ans. Avant d'occuper ce poste, il a occupé divers postes stratégiques au sein de la structure, notamment responsable de partenariats, trésorier et responsable communication. L'engagement est une valeur essentielle pour lui, car il croit dans le partage, la solidarité, le networking et l'entraide.
Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.