Togo : Lallé Nadjagou, autodidacte, fabrique des panneaux solaires intelligents avec des matériaux recyclés
Heure de publication : 18:45 - Temps de lecture : 1 min 40 s
Autodidacte, Lallé Nadjagou est un jeune entrepreneur togolais, créateur des panneaux solaires intelligents. – © BBC.
Texte par : Thalf Sall
Le Togo fabrique désormais des panneaux solaires intelligents. Baptisés "Solar Tracker" et "Panel Cleaner", c’est l’œuvre d’un jeune entrepreneur autodidacte. Lallé Nadjagou est son nom à l’état civil. Une grande première dans le pays et dans la sous-région ouest-africaine.
Passionné du secteur de l’énergie solaire, Lallé Nadjagou s’est donné les moyens pour imaginer, concevoir et développer son tout premier panneau solaire intelligent. Curieux, créatif, dynamique, intelligent et déterminé, il se sert des matériaux généralement admis au recyclage pour travailler. Il s’agit notamment de vieilles pièces de voitures, des composants électroniques et des capteurs collectés dans les garages et dépotoirs.
Ces panneaux solaires intelligents sont déjà disponibles sur le marché. Lallé Nadjagou a même obtenu un brevet pour les protéger et les commercialiser sur l’ensemble du territoire national.
Comment fonctionnement-ils ?
« J'ai câblé le système électronique pour qu'il se déplace dans la direction du soleil. Dès qu'un côté du panneau est à l'ombre, le capteur active le mécanisme en l'inclinant de l'autre côté. Ainsi, lorsque notre panneau suit le mouvement du soleil, nous augmentons la capacité de charge de 45% par rapport aux modèles fixes », explique cet entrepreneur innovant. « J'ai eu la chance de participer à de nombreux voyages scientifiques, parfois dans des villages très reculés. Là, j'ai remarqué que les lampadaires solaires ne s'allumaient pas ou pendant la saison sèche, car les vents de l'harmattan recouvraient les panneaux de poussière et de sable. Nous avons maintenant un système automatique qui nettoie la poussière des panneaux, leur permettant de se charger beaucoup plus rapidement car la surface est claire », a-t-il annoncé.
Son objectif est de rendre les panneaux solaires accessibles à moindre coût et efficaces, peu importe la météo ou la saison. 270 dollars, environ 170 000 F CFA. C’est ce que lui coûte la fabrication de ce type de panneau solaire. Et il le finance sur ses fonds propres.
Aujourd’hui, ce jeune a besoin du soutien de l’Etat et des structures compétentes pour l’aider à moderniser son atelier de fabrication afin de produire en quantité et surtout en qualité.