Technologie : Omeife, 1er robot humanoïde africain créé par un jeune entrepreneur nigérian, une grande première
Heure de publication : 21:10 - Temps de lecture : 1 min 18 s
Long d’un mètre quatre-vingt, Omeife est un robot féminin intelligent. – © DR.
Texte par : Thalf Sall
En Afrique, il n’y a pas que des situations problématiques. Il y a aussi des solutions innovantes, constructives et dynamiques, qui font bouger le continent, dans le bon sens. Des hommes et des femmes s’engagent, imaginent et mettent en place des solutions uniques. Et ce, dans le but de bâtir l’Afrique des solutions : apporter des réponses concrètes et concluantes aux problèmes de société, sociétaux, environnementaux et économiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création du tout premier robot humanoïde africain : Omeife. Son inventeur est un jeune entrepreneur nigérian, Chuks Ekwueme, patron de la start-up technologique Uniccon Group of Companies.
C’est à Dubaï, en octobre dernier, précisément du 10 au 14, dans le cadre du GITEX, le salon mondial de l’innovation, que le robot humanoïde a été dévoilé au public pour la toute première fois. Omeife, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un robot féminin intelligent fournissant des services linguistiques aux entreprises privées et institutions gouvernementales. Capable de communiquer dans une dizaines de langues telles que le français, l’anglais, l’arabe, l’afrikaans, l’igbo, le pidgin, le yoruba, kiswahili et le haussa, il est entièrement conçu et développé au Nigéria, dans le laboratoire Stem Focus.
Long d’un mètre quatre-vingt, Omeife est un robot féminin intelligent. Les composants nécessaires à sa fabrication sont 100% locaux. Polyvalent, il comprend les différentes cultures africaines, les gestes, le langage corporel et les illustrations des mains. Plus est, il peut sourire et assister. En réalité, il se comporte presque comme un humain.
« Nous n’avons jamais envisagé de reproduire les humains, mais de construire un robot capable de les assister avec un certain niveau de précision, et c’est ce que nous avons fait », a fait savoir son concepteur, Chuks Ekwueme, à l’origine de plusieurs solutions technologiques innovantes.
Comme quoi, l’Afrique est un continent de solutions !
Omeife se comporte presque comme un humain. – © DR.