Média 100% solutions

Speak Up Africa : agir pour réformer la santé publique et le développement durable en Afrique


Heure de publication : 14:50 - Temps de lecture : 2 min 0 s

Yacine Diop Djibo, fondatrice et directrice exécutive du groupe Speak Up Africa, basé au Sénégal. – © Yacine Diop Djibo.

Texte par : Thalf Sall

Speak Up Africa est un groupe d'action politique et de plaidoyer qui se consacre à catalyser le leadership, favoriser le changement de politique et accroître la sensibilisation au développement durable en Afrique. L'amélioration de la santé publique sur le continent est sa priorité majeure.

Elaborer et mettre en œuvre des solutions efficaces et durables pour résoudre les problèmes auxquels les populations africaines sont confrontées. C’est l’objectif que poursuit Yacine Diop Djibo en créant Speak Up Africa en 2011. S’appuyant fondamentalement sur la communication stratégique et le plaidoyer, elle fournit aux dirigeants et citoyens, des outils concrets pour lutter contre le paludisme et les maladies tropicales négligées, et améliorer l’assainissement. La finalité de ses actions est de sauver des vies et améliorer considérablement les conditions de vie des populations.

Basé à Dakar, au Sénégal, et fort de ses relations avec les principaux décideurs, Speak Up Africa stimule des actions de plaidoyer et autres changements de politiques. Constitué d’experts expérimentés en communication et en plaidoyer, le groupe soutient notamment la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) 1 à 6, qui visent surtout à la transformation des sociétés africaines et à ce que chaque homme, femme et enfant soient en mesure de vivre une vie longue et saine. À travers leurs programmes, réseaux et avec l’aide de leurs partenaires, Yacine Diop Djibo et son équipe veillent à ce que les décideurs rencontrent les acteurs de terrain, que des solutions soient présentées et que chaque acteur contribue de manière critique au dialogue et s’efforce d’agir de manière concrète pour la santé et le développement durable.

Dans la pratique, Speak Up Africa travaille à tous les niveaux de la société pour influencer les prises de décision et le changement de politique. Il appuie et renforce les capacités de ses partenaires de la société civile, des secteurs public et privé et d’organisations multilatérales pour consolider leur impact. Il fédère les parties prenantes pour accroître la prise de conscience, l’engagement et favoriser l’action concrète en faveur des populations.

Protéger, impulser et engager

Sur le terrain, Speak Up Africa développe des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer pour la santé publique et l'assainissement. Du changement de politique à la création de mouvements sociaux et à l'engagement communautaire, il travaille au quotidien pour inspirer des actions concrètes en faveur du développement durable.

« Speak Up Africa encourage une collaboration multisectorielle au niveau national dans les secteurs de la santé publique et de l’assainissement en créant et en renforçant des coalitions regroupant les principales parties prenantes des pays, notamment les gouvernements, les partenaires techniques et financiers, les représentants du secteur privé et les communautés. Nous fournissons des plateformes aux partenaires, y compris les organisations de la société civile, visant à faciliter les échanges et la collaboration dans le but de maximiser l’action collective, en particulier autour de la nécessité de sécuriser le financement durable des programmes essentiels de santé et d'assainissement », fait savoir le groupe.   


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon