Solutions technologiques impactantes : Mountaga Keita invente la médecine du futur en Afrique
Heure de publication : 18:22 - Temps de lecture : 1 min 5 s
Fondateur et Directeur général de Tulip Industries Ltd. – © DR.
Texte par : Thalf Sall
Imaginer et développer des technologies impactantes en Afrique. C’est l’objectif que s’est fixé l’entrepreneur guinéen Mountaga Keita lorsqu’il décida d’abandonner sa carrière de banquier aux Etats-Unis pour rentrer dans son pays d’origine, afin d’y investir. Dix ans après, malgré les difficultés, les fruits tiennent les promesses des fleurs. A son actif, des solutions innovantes à impact positif dans le domaine de la santé : bornes de télémédecine, mallettes médicales… Il fabrique aussi des drones de pulvérisation et des tablettes.
Né le 14 janvier 1977 en Guinée, précisément à Conakry, Mountaga Keita est juriste de formation. Fils du Dr Thierno Keita (ingénieur) et de Sarata Diallo (entrepreneure), ce chef d’entreprise guinéen a un parcours scolaire, académique et professionnel inspirant, de sa Guinée natale aux Etats-Unis en passant par la France. Sur le plan professionnel, il a travaillé dans plusieurs banques américaines pendant 10 ans : Bank of America Corporate comme conseiller clientèle, Wachovia Bank en tant que spécialiste financier et BB&T au poste de directeur.
En 2013, ce titulaire de Bachelor en International Business, Master de Science des Achats et contrats, MBA et d’un diplôme en négociation et résolution des conflits décide de rentrer dans son pays d’origine pour y investir. Il crée Tulip industries Ltd pour imaginer et développer des technologies impactantes en Afrique, notamment dans le domaine de la santé : bornes de télémédecine, mallettes médicales… Il fabrique aussi des drones de pulvérisation et des tablettes.
Tulip industries Ltd conçoit plusieurs télémédecines : télémédecine ultrasound, télémédecine cardiologie et télémédecine thermographie. La télémédecine ultrasound est capable de transmettre dans l'imagerie en temps réel des organes internes à des milliers de kilomètres à plusieurs spécialistes à travers le monde. Elle aide à apporter une synergie dans les diagnostics des patients. La télémédecine cardiologie est un dispositif idéal pour sauver des vies. « La thermographie est devenue l'outil ultime pour la détection précoce du cancer et les prévisions de la période de fertilité des femmes. Notre caméra d'imagerie thermique peut être visionnée à distance par plusieurs parties en temps réel », explique l’entreprise. « Au niveau de nos mallettes médicales, vous pouvez rester dans votre lit et recevoir des soins de qualité. Vous êtes une femme en état de famille. Le médecin ou l’infirmier vient vous examiner. On est capable de vous faire l’échographie et retransmettre l’image en direct à un autre hôpital ou à un autre médecin, dans un autre pays, de manière sécurisée », précise Mountaga Keita.
Consultation médicale à distance efficace et pratique
Les bornes médicales sont totalement autonomes en énergie, avec des capteurs à l’arrière. Quand on y met le doigt, avec la lumière, on obtient tous les battements cardiaques et même le taux d’oxygène dans le sang. La cardiologie à l’état pur. Les bornes ont des caméras thermiques. Elles constituent un outil d’amélioration de l’accès des populations aux soins. Grâce à des dispositifs médicaux connectés, elles permettent aux praticiens de recevoir toutes les données physiologiques dont ils ont besoin pour établir un diagnostic.
Aujourd’hui, l’entreprise pèse 50 millions d’euros. Récemment, Mountaga Keita a refusé de la vendre à 120 millions d’euros à une entreprise italienne. Il veut rester en Afrique, préserver ses emplois et continuer à apporter sa contribution à son développement humain durable.