Industrie automobile : le Maroc dévoile deux projets novateurs, Neo Motors et NamX
Heure de publication 18:00 - Temps de lecture : 1 min 24 s
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de présentation de la voiture "Made in Morocco", ce 15 mai au Palais Royal de Rabat. – © DR.
Texte par : Thalf Sall
L’industrie automobile marocaine se développe de plus en plus. Ce 15 mai 2023, la première voiture 100% locale a été dévoilée au public. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au Palais Royal de Rabat. Il s’agit de la voiture Neo Motors, une société détenue par des capitaux marocains, ainsi que du prototype d'un véhicule à hydrogène de la société NamX, développé en collaboration avec le bureau de design et carrossier italien de référence Pininfarina.
Faire du Maroc, l’une des nations pionnières de l’automobile en Afrique et dans le monde. C’est l’objectif de deux jeunes marocains, Nassim Belkhayat et Faouzi Annajah (29 ans). Pour relever ce grand défi, la société de Nassim Belkhayat a imaginé et développé un prototype qui reflète la voiture de demain. Il s’agit de Neo Motors, un produit entièrement marocain capable de s'intégrer sur le marché international et de rivaliser avec les grandes entreprises automobiles.
L’unité industrielle de Neo Motors est située à Aïn Aouda, dans la région Rabat-Salé-Kénitra. C’est ici que les véhicules automobiles destinés au marché local et à l’export seront fabriqués. Il est prévu d’en construire 27.000 unités par an. L’investissement total prévisionnel de ce projet s’élève à 156 millions de dirhams, et permettra de créer immédiatement 580 emplois.
La voiture NamX est équipée d'une batterie de petite taille, utilisée principalement lors des phases d'accélération pour compenser l'inertie de la pile à combustible. La version haut de gamme, la GTH, est dotée de deux moteurs électriques offrant une puissance combinée de 550 chevaux et une accélération de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Et ce n’est pas tout ! La voiture est aussi dotée d’un système innovant de Capsules, appelé CapX. Ce système se compose de 6 capsules situées à l'arrière du véhicule. Pour NamX, il s'agit d'une solution innovante supplémentaire pour faciliter l'accès à l'hydrogène vert, en combinaison avec les réseaux de stations de recharge en cours de développement.