Solidarité : le collectif DALADH s’engage pour la protection des droits humains
Heure de publication : 12:13 - Temps de lecture : 2 min 0 s
Le collectif DALADH s’engage pour un monde juste, libre, paisible, digne, sain et meilleur. – © DALADH.
Texte par : Thalf Sall
De nos jours, les droits humains sont de plus en plus bafoués. Incluant les droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux, ils sont violés dans de nombreux pays, dans le monde. Les femmes, les enfants, les personnes handicapées, les minorités et les groupes les plus vulnérables subissent souvent des discriminations, des persécutions et autres attaques dégradantes. Comment évaluer les situations de violations des droits humains, soutenir les victimes et y remédier ? A Paris, le collectif DALADH a vu le jour pour apporter sa touche particulière à la protection et à la défense de ces droits inaliénables.
Pour un monde juste, libre, paisible, digne, sain et meilleur pour tous, le collectif DALADH décide d’agir. « Le collectif a été mis en place pour Défendre les victimes d’Atteintes à leurs Libertés et à leurs Droits Humains (DALADH). Il met les droits humains au centre de ses préoccupations, qui sont des droits inaliénables de tous les êtres humains, sans aucune distinction, notamment de race, de genre, de nationalité, d'origine ethnique, de langue, de religion ou de toute autre situation », fait savoir sa fondatrice, Carole Otina, qui a eu cette ambition de créer un collectif en faveur des personnes les plus opprimées, discriminées et traquées. Son but est de les orienter, les soutenir et les accompagner. « Notre mission est de défendre les droits humains ; lutter contre les atteintes aux libertés et aux droits, les violences et les discriminations de tout type ; dénoncer les injustices, les abus de pouvoir ; veiller à ce que les droits de toutes les personnes soient respectés. Nous sommes un groupe de personnes exerçant dans plusieurs corps de métiers. Nos expériences personnelles et professionnelles constituent une force pour le collectif, car il peut s’enrichir des expertises des uns et des autres pour orienter des personnes en situation d’injustice, qui sont les cibles d’actes de violences sous diverses formes : harcèlement dans les milieux professionnel et privé par exemple », a-t-elle précisé. « Les valeurs qui nous animent dans le Collectif DALADH sont d’abord des valeurs humaines : La solidarité , le respect des droits et des libertés de chaque personne , le sens du devoir, le fait de mener des actions citoyennes importantes d’utilité publique », souligne cette femme engagée.
Le collectif utilise plusieurs moyens pour atteindre ses objectifs : sensibilisation des différentes couches de la société, mobilisation des décideurs à divers niveaux pour les pousser à l’action concrète en faveur des droits humains, publication d’articles et de rapports, organisation de manifestations et de réunions publiques, signalements envoyés aux instances compétentes.