SAS Maroc 2024 : Notre Voix, Cead et Technopark signent une convention de partenariat
Heure de publication : 23:47 - Temps de lecture : 3 min 6 s
Dr Asmaa Charraf, présidente du comité d’organisation de la SAS Maroc 2024, et Lamiae Benmakhlouf, directrice générale de Technopark Maroc, lors de la signature de la convention de partenariat, ce 22 mai 2024 à Casablanca. – © Notre Voix.
Texte par : Thalf Sall
Les préparatifs de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) au Maroc, qui se déroulera du 17 au 19 octobre 2024 à Rabat et à Casablanca, vont bon train. Le comité d’organisation national met les bouchées doubles, les petits plats dans les grands, pour la réussir. Ce mercredi 22 mai 2024, les associations Notre Voix et CEAD Royaume du Maroc et la structure Technopark Maroc ont signé une convention de partenariat. Les trois organisations nationales et internationales se donnent la main pour faire de la SAS Maroc 2024, le premier grand événement 100% solutions, constructif et participatif dédié à l’Afrique organisé sur le sol africain. C’était à la faveur d’une cérémonie officielle présidée par les responsables desdites structures.
Prenant la parole, la présidente du comité d’organisation dans le royaume chérifien, Dr Asmaa Charraf, a fait le point des actions déjà menées dans le cadre de l’organisation de cet événement international majeur. « Le Maroc a hâte d’accueillir la SAS 2024 en Afrique », a-t-elle fait savoir. Président fondateur de Notre Voix, association initiatrice de la SAS, Léonce Hamza Houngbadji a remercié toutes les personnes et structures mobilisées au Maroc pour donner un cachet spécial à cette importante activité. Il a notamment adressé ses sincères remerciements et sa gratitude à la directrice générale de Technopark Maroc, Lamiae Benmakhlouf, pour sa marque de confiance et le soutien qu’elle apporte à cette grande ambition pour l’Afrique. « Technopark est très heureuse d’accueillir la SAS 2024 à Casablanca. Nous allons faire tout ce qui est utile pour qu’elle se déroule dans de très bonne condition, et comble toutes les attentes. Nous jouerons pleinement et convenablement notre partition, conformément à notre convention de partenariat », a-t-elle annoncé.
La présidente du Cercle pour l'Essor des Affaires et du Développement Royaume du Maroc (CEAD), Meriam Laouej-Hamidi, a, pour sa part, réaffirmé son soutien et son engagement indéfectible. « Tous les administrateurs du CEAD Royaume du Maroc sont mobilisés pour cette cause noble. Tous nos engagements seront respectés », a-t-elle rassuré. Présents à cette cérémonie, Moulay Hfid Hamidi Alaoui, Fouad Lamrini, Hassan Charraf et Aziza Menkari, tous membres du comité d’organisation, ont exprimé leur disponibilité à fédérer toutes les énergies positives autour de la SAS 2024 au Maroc.
La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) met en lumière une diversité d’acteurs de solutions qui pensent et agissent pour améliorer nos vies, nos économies, notre santé et notre environnement. Elle réunit les acteurs de solutions à divers niveaux autour d’initiatives concrètes (économiques, sociales, écologiques, éducatives, sanitaires…) et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique, et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. De façon spécifique, il s’agit de révéler et valoriser les reportages et initiatives constructifs, mais aussi les rédactions, journalistes et entrepreneurs qui s’engagent, imaginent et mettent en place des solutions innovantes ; amplifier les solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux ; raconter l’Afrique autrement en faisant émerger de nouveaux récits positifs et inspirants ; honorer les acteurs de solutions innovantes qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain ; promouvoir le journalisme de solutions ; faire grandir les femmes et les hommes qui développent des solutions avec des résultats concrets et avérés ; rêver l’Afrique de demain ensemble avec de nouvelles histoires pour recréer un idéal commun ; créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens, pour accélérer la résolution des problèmes sociaux, économiques, écologiques, éducatifs, sanitaires...
Trois organisations engagées pour une Afrique innovante et créative
Basée à Paris, en France, l’association Notre Voix valorise et met en avant les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, qui permettent d’envisager des pistes d’amélioration du quotidien et d’être des modèles pour un demain meilleur. Elle diffuse des solutions permettant de mieux réinventer demain et des connaissances à impact positif sur le vivre-ensemble, l’environnement, l’économie, la société, la culture, l’éducation, la solidarité, la fraternité, la tolérance, le bien-être et la santé.
De son côté, Technopark, cœur battant de l’innovation entrepreneuriale au Maroc, propulse l’ambition et l’innovation au cœur de chaque projet. C’est le catalyseur des succès des start-ups marocaines. Aujourd’hui, enraciné dans plusieurs villes du pays, son modèle prospère et continue de croître, tissant un écosystème entrepreneurial florissant, accompagnant les start-ups et porteurs de projets digitaux.
Implanté à Errachidia, dans la région de Drâa-Tafilalet, le Cercle pour l'Essor des Affaires et le Développement (Cead Royaume du Maroc) œuvre, entre autres, pour la recherche, le développement et l’innovation, en agissant par des actions innovantes et
l’impact du numérique dans la vie quotidienne.