Média 100% solutions

SAS 2024 : très forte mobilisation au Maroc


Heure de publication : 18:08 - Temps de lecture : 2 min 19 s

Le Maroc est un réservoir extraordinaire d’initiatives, de projets, de créativité et d’innovation, plusieurs de ses citoyens soutiennent la SAS 2024 et sont engagés dans son organisation. – © DR.

Texte par : Thalf Sall

Le Maroc sera le tout premier pays africain à abriter la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), la deuxième édition, du 17 au 19 octobre 2024. Les activités se dérouleront dans deux grandes villes du royaume chérifien : Rabat et Casablanca. A la manœuvre, pour organiser cet événement international mémorable, digne des événements les plus prestigieux, pour laisser un souvenir marquant aux invités d’exception, une équipe disponible, créative, déterminée, dynamique, professionnelle et attachée à l’Afrique. Sur le sol national, Asmaa Charraf, présidente du Comité national d’organisation, Fouad Lamrini, membre dudit comité, et bien d’autres acteurs engagés mettent les bouchées doubles pour lui donner un cachet spécial. Le CEAD Royaume du Maroc, le Technopark Maroc, l’Observatoire d’Etudes Géopolitiques (OEG) et le World and Africa for Investment and Development (WAID) jouent également leur partition. La mobilisation est générale et constante, au Maroc et dans la diaspora.

Plusieurs Marocains et Marocaines sont engagés dans l’organisation de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) dans le Royaume, une destination de rêve, un pays de créativité et d’innovation. Meriam Laouej-Hamidi, Moulay Hfid Hamidi AlaouiCharles Saint-Prot, Asmaa Charraf, Fatima Boussalla Idrissi, Hassan Benzzine, Amal Cherif Haouat, Lamiae Benmakhlouf, Naoual Atlas, Nawfal Mohamed El Kasri, Omar Amdjehdi, Raja Bouchentouf, R'quia Libourki, Stéphane Fonvieille, Wafa RhallamYvette Taï-Coquillay, Zahra Elalouani, Ait El Hadj Hassan Matai, Anissa Abidi Aznay, Anass Erradi, Aziza Gannoune, Ahmed Boutahri, Belkacem Boutayeb, Fouad Lamrini, Fatimazahra Elrhaz, Giselle Hardt, Laila Zaouel, Naoual Dadi, Tarik El Guemyry, Mohamed Rochdi Lamrini, Mohamed Ali El Himma, Driss Laouej, Aziza Menkari, Samya El Mousti, Mahjoubi Khalid, Mouhsine Lakhdissi, Houssain Kounaidi, Anass Erradi, Fatimazahra El Rhaz, Ibrahim Alami, Salma Tamim, Hassan Charraf, Zahra El Alouani, Rachid Oumlil et bien d’autres Marocains et amis du Maroc soutiennent cette grande ambition pour l’Afrique. Beaucoup d’entre eux contribuent, de près ou de loin, à sa réalisation.

« Je tiens à leur adresser mes sincères remerciements et ma profonde reconnaissance pour le soutien qu’ils apportent à cette initiative citoyenne. J’ai hâte de les retrouver au Maroc, du 17 au 19 octobre 2024, pour que nous puissions ensemble mettre à l’honneur les innovations et engagements qui accélèrent l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Afrique », confie Léonce Hamza Houngbadji, président fondateur de la SAS. « Au Maroc, nous allons révéler, valoriser et amplifier les solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux ; créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens pour accélérer la résolution des problèmes sociaux, économiques, écologiques, éducatifs et sanitaires ; raconter l’Afrique autrement en faisant émerger de nouveaux récits positifs et inspirants ; honorer ceux et celles qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain ; promouvoir l’innovation et une presse de solutions (journalisme de solutions) », a-t-il souligné.

Le choix du Maroc s’explique par les initiatives et engagements de SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, que DIEU le glorifie, en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat innovant. Il y a une réelle volonté des pouvoirs publics de soutenir les start-ups pour accélérer les solutions sociales, économiques, écologiques, sanitaires, éducatives… En plus des initiatives gouvernementales louables en faveur des entrepreneurs en général et des solutionneurs en particulier, des structures sur place font un travail de qualité pour accompagner les jeunes entreprises et entrepreneurs dans leur développement. C’est le cas du Technopark qui accompagne les start-ups et projets innovants. C’est le catalyseur des succès des start-ups marocaines, dirigé par Lamiae Benmakhlouf. Le Maroc dispose aussi de médias et journalistes engagés dans la valorisation des initiatives porteuses d'espoirs et de solutions. 

« Toutes ces potentialités et tous ces efforts seront mis en valeur. Le programme de la SAS Maroc 2024 est alléchant. Le Comité national d’organisation, avec à sa tête Dr Asmaa Charraf, va bientôt le dévoiler au public », annonce Léonce Hamza Houngbadji.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon