Heure de publication : 12:40 - Temps de lecture : 2 min 0 s
Rachid Oumlil, président du Centre Africain de Recherche pour l'Innovation et le Développement. – © DR.
SAS 2024
Docteur en Management des Système d’information, Rachid Oumlil est actuellement full professor à ENCG-Agadir (Université Ibnou Zohr). Ses travaux de recherches portent sur le management numérique et l’open innovation. Il est auteur de plusieurs chapitres d’ouvrages et de nombreux articles dans des revues internationales indexées. Directeur du Centre Africain de Recherche pour l'Innovation et le Développement (ARCID) et expert en agriculture électronique auprès de la Banque mondiale, il est engagé dans la promotion des pratiques d’innovation dans le domaine des technologies de l’information (TI). A la base du programme d’entrepreneuriat inclusif au profit de la diaspora africaine et du programme d’entrepreneuriat pour les Marocains de retour, il a reçu le prix de la meilleure personnalité d’affaires de l’année au Tropics Business Summit au Cap-Vert (octobre 2022) et le prix du meilleur entrepreneur social africain à Johannesburg en octobre 2019. Lauréat du prestigieux programme africain pour les acteurs du changement (Cohorte 2 -2018), il prendra part à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu du 20 au 21 septembre 2024 en France (Paris) et du 17 au 19 octobre 2024 au Maroc (Rabat et Casablanca).
Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.
Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc