Moussa Daim : développer des solutions innovantes aux acteurs économiques
Heure de publication : 09:50 - Temps de lecture : 2 min 0 s
Moussa Daim, directeur de l’Organisation et de l’Efficacité Opérationnelle (DOEO) chez Ellisphere. – © Ellisphere.
SAS 2024
Diplômé de l’ESC Clermont-Ferrand et de l’Ecole Centrale Paris Executive en management de l’excellence opérationnelle, Moussa Daim possède une expertise de plusieurs années dans les domaines de l’organisation et de la direction de projets de transformation. Après cinq années passées chez Volkswagen Finance, principalement en tant que Responsable Organisation, il intègre en 2008 le cabinet de conseil Trasys à Bruxelles, menant des missions de conseil en particulier auprès de la Commission Européenne. Il prend ensuite la responsabilité du Pôle Organisation et Qualité d’Oney Banque Accord, avant de rejoindre la Mutuelle Nationale des Hospitaliers en 2013, en charge de la Démarche Efficacité Opérationnelle. Depuis novembre 2015, il est le Directeur de l’Organisation et de l’Efficacité Opérationnelle (DOEO) chez Ellisphere. Mission ? Faciliter le changement, améliorer les modes de fonctionnement, maîtriser les risques opérationnels, développer une culture de la performance et orienter les process vers une vision client renforcée. De façon plus concrète, il contribue au développement d'une culture d'innovation, de pilotage et de performance au sein de l’entreprise.
Héritière de 120 années d’innovations, Ellisphere est la référence de l’information décisionnelle en France et à l’international via le réseau BIGnet. Ainsi, elle accompagne et sécurise les prises de décisions des acteurs économiques - entreprises et financeurs - en leur délivrant de l’information économique et financière sur leurs partenaires commerciaux. Ces solutions d’information permettent aux acteurs économiques de faire face à leurs multiples enjeux, qu’il s’agisse de conquérir de nouveaux clients, de maîtriser leurs risques ou encore de se conformer à la réglementation. L’expertise des collaborateurs d’Ellisphere contribue à développer des solutions innovantes, notamment en scoring, analyse financière ou notation privée.
Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.
Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc