SAS 2024 : Hajar Aourarh sera présente !
Heure de publication 01:05 - Temps de lecture : 2 min 40 s.
Hajar Aourarh, professeur habilité à la Faculté Polydisciplinaire d’Errachidia, à l'Université Moulay Ismail. – © Hajar Aourarh.
SAS 2024
Titulaire d'un doctorat en Sciences Économiques et Gestion, spécialité Économie du Territoire, Hajar Aourarh est actuellement professeur habilité à la Faculté Polydisciplinaire d’Errachidia, à l'Université Moulay Ismail, au Maroc. Ses travaux de recherche portent principalement sur les problématiques de développement des territoires et de développement humain. Dans un message en date du 15 juillet 2024, elle a annoncé sa participation à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se déroulera du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris (France) et du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc).
Passionnée par les enjeux du développement des territoires et du développement humain, Hajar Aourarh apporter des solutions innovantes et durables pour améliorer la qualité de vie des populations locales et assurer le développement territorial. Elle concentre ainsi ses recherches scientifiques sur l'analyse des dynamiques territoriales, la gestion des ressources locales, et les politiques de développement économique durable. En plus de ses recherches académiques, elle s'intéresse profondément à l'entrepreneuriat et à l'entrepreneuriat social. Elle explore les moyens par lesquels les initiatives entrepreneuriales peuvent catalyser des changements positifs au sein des communautés, en particulier dans les régions défavorisées. Elle croit fermement que l'innovation et l'entrepreneuriat peuvent jouer un rôle crucial dans la résolution des problèmes socio-économiques et environnementaux.
Hajar Aourarh travaille également à la promotion de solutions innovantes qui intègrent les nouvelles technologies et les approches collaboratives pour répondre aux défis de développement. Elle participe activement à des projets qui visent à renforcer les capacités des entrepreneurs locaux et à encourager l'émergence de start-ups sociales, contribuant ainsi à un écosystème entrepreneurial dynamique et résilient.
Raconter l'Afrique autrement
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se déroulera en France, du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris et au Maroc, du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat. 1er événement mondial 100% solutions dédié à l'Afrique, elle réunira les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et de médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde.
Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux. Placée sous le thème « Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », cette deuxième édition sera l’occasion de révéler, valoriser et amplifier les solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux ; créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens pour accélérer la résolution des problèmes sociaux, économiques, écologiques, éducatifs et sanitaires ; raconter l’Afrique autrement en faisant émerger de nouveaux récits positifs et inspirants ; honorer ceux et celles qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain et promouvoir l’innovation et une presse de solutions (journalisme de solutions) en Afrique et dans les diasporas pour donner envie d’agir.