Média 100% solutions

Patrice Anato : engagé pour l’Afrique


Heure de publication : 13:45 - Temps de lecture : 2 min 53 s

Patrice Anato, ancien député de la XVème législature en France (2017-2022) et président du Cabinet Aetos Duponty. – © Patrice Anato.

SAS 2024

Ancien député de la XVème législature en France (2017-2022) et président du Cabinet Aetos Duponty, Patrice Anato, franco-togolais, est engagé pour l’Afrique. Ses engagements et initiatives contribuent à son développement. Intervenant dans les affaires publiques, la communication stratégique, la diplomatie privée, la promotion des investissements, la prospective stratégique, les études (projets de développement, environnement, santé et numérique, stratégie de campagne électorale), la recherche, la veille et les analyses juridiques et législatives, il est diplômé de Sciences Po Paris et de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

« J’ai développé des compétences en affaires publiques, en management des politiques publiques et en droit des affaires. Pendant 5 ans, j’ai exercé le mandat de député de la majorité présidentielle « La République en Marche », maintenant Renaissance, de 2017 à 2022. J’ai ainsi développé mon expertise en finances publiques et économie, droit européen de la concurrence, politique commerciale et industrielle de l’Union européenne, et enfin en diplomatie économique avec l’Afrique, en l’occurrence l’Afrique de l’Ouest.  À cet effet, j’ai effectué des missions dans certains pays de l’Union européenne et également conduit des délégations de parlementaires, d’entrepreneurs et d’investisseurs dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Aussi, je me suis impliqué dans la relation Europe - Afrique par la présidence du Forum économique des diasporas africaines de 2019 à 2021. Belles expériences enrichissantes pour élargir mon réseau de contacts de haut niveau gouvernemental, institutionnel et privé. Durant ce mandat, mon travail de législateur m’a permis de produire 8 rapports parlementaires notamment pour la Commission des affaires économiques, la Commission des finances et la Commission des affaires européennes. L’humain étant au cœur et donnant sens à tout ce que j’entreprends, je ne suis pas resté loin des préoccupations des habitants de la 3ème circonscription de Seine-Saint-Denis et de tout le département. Cela se traduit en particulier par le dispositif « Le Grand Numérique » dont je suis le Fondateur et Président. Faire de la Seine-Saint-Denis une Silicon Valley à la française », confie celui qui est très attaché à l’Afrique.

Depuis l’année dernière, Patrice Anato soutient la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). Dans un entretien avec le président fondateur de la SAS, Léonce Houngbadji, il a confirmé sa disponibilité à participer à la deuxième édition, qui se tiendra du 20 au 21 septembre 2024 en France et du 17 au 19 octobre 2024 au Maroc. « La Semaine l’Afrique des Solutions est une grande ambition pour l’Afrique. Elle vient à point nommé pour raconter l’Afrique autrement de façon concrète ; faire émerger de nouveaux récits positifs et inspirants qui donnent à voir une autre Afrique ; révéler, valoriser et amplifier les solutions innovantes et initiatives constructives qui font bouger l’Afrique et le monde et honorer ceux et celles qui font l’Afrique d’aujourd’hui et de demain afin de donner envie d’agir au plus grand nombre. C’est une initiative salutaire et unique. La SAS 2024 est déjà dans mon agenda, j’y serai, pour apporter ma contribution à la construction de l’Afrique des solutions », a-t-il fait savoir. 

Il fait partie du panel qui animera la table ronde sur les solutions alternatives de financement des entreprises innovantes africaines.​​​​​​​

 

Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc

Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux. 

 

Communiqué SAS 2024 France & Maroc

Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon