Amal Cherif Haouat : promouvoir l’entrepreneuriat et accompagner les TPE et PME
Heure de publication : 18:10 - Temps de lecture : 2 min 53 s
Amal Cherif Haouat, directrice générale Attitudes Conseil. – © Amal Cherif Haouat.
Texte par : Thalf Sall
Coach experte en entrepreneuriat et employabilité, spécialiste dans l’accompagnement des TPE, des associations, coopératives et incubateurs, juriste et économiste de formation, diplômée de grandes universités marocaines et françaises, Amal Cherif Haouat est une femme engagée et inspirante. Directrice Générale Attitudes Conseil, présidente du Forum international des TPE, fondatrice de Microlabs Solution 100% Digital, fondatrice de la Caravane Auto Entrepreneur en Régions, membre de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, membre de la Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise au Maroc, ambassadrice leadership féminin de WAID Maroc et membre fondateur de la Fédération pour la promotion du statut économique des femmes, elle est engagée dans la promotion de l’entrepreneuriat, l’employabilité et l’amélioration de la performance des entrepreneurs TPE et PME.
Du 20 au 21 septembre 2024 et du 17 au 19 octobre 2024, Amal Cherif Haouat assistera à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), respectivement en France et au Maroc. C’est ce qu’elle a confirmé au comité d’organisation dudit événement.
« Je suis une femme qui aime l´autonomie. Je n’hésite pas à me battre pour me frayer un passage et atteindre mes objectifs. Le sérieux et la qualité de mon parcours professionnel aussi bien dans le secteur public que privé, m’ont permis de me remettre sans cesse en question, et m’ont ramené à évoluer du statut de salarié à celui de chef d’entreprise. C’est ainsi que j’ai fondé, avec peu de moyens, mon cabinet Attitudes Conseil en 2003. Ce cabinet est devenu en quelques années, une référence dans le domaine du soutien à l’entreprise et à la très petite entreprise. Attitudes Conseil a participé à des projets relevant d´organismes internationaux ou d´Agences de coopération internationale (Meda I et II, CTB, Coopération Suisse, PNUD, YOUMATCH – GIZ, APEFE- Programme MinAjliki- CTB, Collectivité Territoriales Corse, MCC /APP), ou d´organismes nationaux (MAROC PME, OFPPT, ANAPEC, injaz Al Maghrib, AFEM, ESPOD, Attawfiq Micro Finance, AL BARID BANK, la Fondation Marocaine pour l’Education Financière). Attitudes Conseil dispose également d’une expérience avérée et solide en matière d’appui technique pour la mise œuvre et la gestion de projets internationaux conduits individuellement, ou en partenariat avec des consortiums (Programme PAAP) géré par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), et celui du Projet Soutien à l’Entreprise du Compact 1, lancé par l’APP/MCC »,a-t-elle expliqué à nos confrères Le Monde Féminin.
« J’ai aussi un esprit orienté “innovation “, c’est-à-dire l’invention de quelque chose qui n’existe pas dans le domaine du service comme le forum international de la TPE, la Caravane Auto entrepreneur en Région ou le dernier né Microlabs Solutions 100% digital, première plateforme digitale au Maroc conçu par Attitudes Conseil en Mars 2020, lors du déclenchement de la crise Sanitaire de la COVID. Initialement, le format de Microlabs Solutions a été conçu sous forme de rendez-vous régionaux pour l’’accompagnement en présentiel des TPME et porteurs de projets qui devaient être hébergés chez les Centres Régionaux d’Investissement du Royaume. Au vu des nouvelles circonstances liées à la pandémie COVID 19, nous avons adapté le format de Microlabs Solutions pour en faire une caravane digitale (www.microlabs-tpe.ma)... Mon innovation s´inscrit dans un contexte local et une culture marocaine. J´essaie d´apporter ainsi un esprit nouveau au sein de mon entreprise en développant un état d’esprit créatif parmi mes collaborateurs et même auprès de mes clients qui attendent toujours une valeur ajoutée. C’est ma certitude qu´on peut fait autrement qui favorise ma capacité d’innovation », a-t-il souligné.
Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.
Communiqué SAS 2024 France & Maroc
Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc