Heure de publication : 00:10 - Temps de lecture : 3 min 27 s
Mohamed Ait Hou, professeur à l’Université Moulay Ismail. – © Mohamed Ait Hou.
Texte par : Thalf Sall
Né en 1978 à Ksar Azekour, commune d’Alnif, province de Tinghir, au Maroc, le professeur Mohamed Ait Hou est un membre éminent de l’Université Moulay Ismail, Faculté Polydisciplinaire d'Errachidia, depuis août 2016. Affilié au département des sciences économiques et gestion, il a contribué de manière significative à l'avancement académique et professionnel de ses étudiants et collègues. Sa carrière académique est marquée par une combinaison de recherche rigoureuse, d'enseignement innovant et d'engagement communautaire. Il crée un environnement propice à l’apprentissage, inspire et motive ses étudiants bien au-delà des objectifs pédagogiques. Véritable inspirateur, il vient d’annoncer sa participation à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS).
Après l’obtention de son diplôme de Licence, en 2005, Mohamed Ait Hou a obtenu le diplôme des Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Management Agricole, en 2007, à l’Université Moulay Ismail, Meknès. En 2008-2009, il a pu décrocher une bourse d’études de doctorat, octroyée par le ministère des Affaires étrangères Italien (MAE), dans le cadre des programmes des accords bilatéraux (Maroc – Italie). Avec cette bourse, il a pu intégrer l’Università di Bologna, en Italie, où il fait ses études doctorales dans le cadre de « Ph.D programm ». En juin 2013, il a soutenu son doctorat en économie, politique agricole et alimentaire sous le thème « Export Supply Chain Organization, Food Safety and Quality Standards : A Case Study of the Moroccan Fruits and Vegetables Sector » à l’Alma Mater Studiorum - Università di Bologna, département des sciences et technologies alimentaires (DISTAL) – Italie, ce qui lui a permis d'acquérir une solide base théorique et méthodologique relative à ce sujet. Il a publié de nombreux articles dans des revues académiques reconnues, se concentrant principalement sur les thèmes de la stratégie organisationnelle, organisation des marchés, analyse des filières avec une particulière attention sur les filières agroalimentaires, le comportement du consommateur, de l'entrepreneuriat et de l'innovation en mobilisant une panoplie des outils d’aide à la décision (économétrie, statistique probabilités, théorie des jeux,… avec une bonne maîtrise d’outils informatiques pour l’analyse des données (SPSS, SAS, XLSTAT, Sphinx...). Ses travaux sont souvent cités et utilisés comme références dans ces domaines.
Depuis son intégration à la Faculté Polydisciplinaire d’Errachidia, Université Moulay Ismail, en tant qu'enseignant, il est connu pour son approche pédagogique interactive et centrée sur l'étudiant. Il intègre des études de cas réelles et des projets pratiques dans ses cours pour préparer ses étudiants aux défis du monde professionnel.
A partir de 2018, il est impliqué dans un projet de recherche intitulé VALUETEAM, valorisation locale et internationale des produits agroalimentaires méditerranéens par certification de qualité. Le cas de la filière dattes (avec la participation de quatre pays méditerranéens : Maroc, Algérie, Tunisie et France) dans le cadre du programme ARIMNET2 cofinancé par l’UE en qualité de partenaire et coordinateur international dudit projet (2018/2022). En 2021, il a pu participer (avec ses co-équipiers) à un autre projet de recherche méditerranéen intitulé MED-LINKS “Data-enabled Business Models and Market Linkages Enhancing Value Creation and Distribution in Mediterranean Fruit and Vegetable Supply Chains” (2021/2024) dans le cadre du programme PRIMA « The Partnership for Research and Innovation in the Mediterranean Area » dont les Pays partenaires sont: Italy, Egypt, France, Greece et Morocco).
En dehors de l'enseignement et de la recherche, il est activement impliqué dans des projets de développement communautaire, collaborant avec des entreprises locales et des organisations non gouvernementales pour promouvoir le développement économique et social en particulier au niveau la région Draa-Tafilalet.
Le professeur Mohamed Ait Hou continue de jouer un rôle clé dans le développement et la promotion de l'enseignement supérieur au Maroc, inspirant les futures générations de leaders et de professionnels dans le domaine de l’économie et la gestion.
Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.
Communiqué SAS 2024 France & Maroc
Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc