Musique : la Béninoise Angélique Kidjo reçoit le Polar Music Prize 2023
Heure de publication : 21:48 - Temps de lecture : 1 min 30 s
La chanteuse béninoise Angélique Kidjo, lauréate du Polar Music Prize 2023. – © Polar Music Prize.
Texte par : Thalf Sall
Encore une récompense pour la chanteuse béninoise Angélique Kidjo ! Le Polar Music Prize 2023 vient de lui être décerné par la Stig Anderson Music Award Foundation pour récompenser ses contributions significatives à la musique classique. La diversité de ses influences musicales, l'originalité de ses clips et son engagement humanitaire ont notamment milité en sa faveur.
Le Polar Music Prize est l’un des prix de musique les plus prestigieux et les plus uniques au monde, dépassant les frontières musicales et décerné à des individus, des groupes et des institutions en reconnaissance de réalisations exceptionnelles. Chris Blackwell (fondateur d’Island Records), Arvo Pärt et Angélique Kidjo sont les trois lauréats de cette année.
« Nous sommes ravis d’honorer ces trois lauréats qui ont tous eu un tel impact mondial avec leur musique », a déclaré Marie Ledin, directrice générale du Polar Music Prize. « Angélique Kidjo est une artiste inspirante, elle explore et défie constamment et est l’une des plus grandes auteures-compositrices-interprètes de la musique internationale. Nous sommes ravis de reconnaître son talent et de mettre en lumière son travail important avec la Fondation Batonga », a-t-elle souligné.
En recevant le Polar Music Prize, Angélique Kidjo a affirmé que sa passion pour la musique a toujours été inébranlable. « Être sur scène pour moi, c’est comme être au paradis - c’est mon sanctuaire. C’est mon endroit pour créer des liens et me connecter avec mes semblables. C’est quelque chose dont je suis reconnaissant tous les jours », a-t-elle expliqué.
« Recevoir le Polar Music Prize est une leçon d’humilité. Je n’ai pas de mots pour dire à quel point c’est important pour moi. Cela vient avec un sens des responsabilités qui m’est conféré en tant qu’artiste pour continuer à faire du bon travail. Je ferai de mon mieux pour être un fier récipiendaire du Prix grâce à mon travail en tant qu’Ambassadrice itinérante de l’UNICEF, au nom des enfants, et en tant qu’ambassadrice de la musique, pour aider à créer un monde dans lequel nous pouvons tous vivre en paix. Merci beaucoup de m’avoir fait participer à ce prix prestigieux, en si prestigieuse compagnie », ajoute celle qui a à son actif, 5 Grammy Awards.