Marien Fauney Ngombé : engagé pour une Afrique meilleure
Heure de publication 20:44 - Temps de lecture : 2 min 18 s
Marien Fauney Ngombé, écrivain, acteur de la société civile. – © Marien Fauney Ngombé.
SAS 2024
Dans la diaspora, en France, il fait partie de ceux et celles qui font entendre la voix africaine. Marien Fauney Ngombé, puisqu’il est question de lui, apporte une contribution significative dans la construction de l’Afrique d’aujourd’hui et de demain. Écrivain, citoyen engagé et responsable d’associations, il fait la promotion du soft power Congolais et fait découvrir des talents africains dans le domaine artistique. Ce soft power favorise l’éclosion de l’industrie culturelle et créative en Afrique. Dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), un hommage est rendu à ce spécialiste de la Finance et de la Comptabilité, pour saluer son attachement profond au continent et sa contribution à la valorisation de ses potentialités.
STRUCTURES ASSOCIATIVES
Ateliers Citoyens du Congo (ACC) : créée en 2020 Cercle de réflexion qui a pour objet d’être le creuset de débats et de recommandations sur les sujets socio-économiques qui sont des enjeux majeurs pour les pays du bassin du Congo.
So’Art : créée en 2016 Structure qui promeut la culture africaine et ses acteurs.
Akwa Mossé : créée en 2014 Association dont le but est de promouvoir la culture Akwa et de venir en aide aux populations de la ville de Makoua en République du Congo.
ÉVÉNEMENTS MAJEURS
Héritage Congo : Organisé depuis 2023 en France, le but est de célébrer le récit national congolais et de célébrer ses ambassadeurs à travers le monde.
Soft Power Days : Organisé depuis 2021 en République du Congo, le but est de promouvoir le Soft Power Congolais.
Afterwork So’Art : Rencontres mensuelles organisées au Vendôme clubs à Paris afin de faire découvrir des talents africains dans le domaine artistique de tout genre.
Rencontres citoyennes : L’objectif est de sensibiliser la jeunesse sur l’importance de créer des synergies entre les africains de la diaspora et ceux de l’Afrique sur divers sujets.
ACTIONS MAJEURES
Dons d’ordinateurs : Réception de 30 ordinateurs à destination de jeunes étudiants en République du Congo.
Création du “fonds solidaire Motema” : Crée en 2023, le fonds permet de soutenir financièrement sous forme de tontine des femmes africaines travaillant dans le secteur informel. L’objectif est de doter chaque femme d’un fonds d’impulsion de 100 milles Francs CFA. La phase pilote a permis d’accompagner 10 femmes du Congo.
Installation d’internet au Centre Culturel de Makoua : Réalisé en 2022 pour permettre à la population, notamment les jeunes d’avoir une ouverture sur le monde et de lutter de manière concrète contre la facture numérique
Formations gratuites: Pack-Office et initiation à la navigation internet pour les étudiants et le personnel de Mairie à Makoua en 2022.
Production d’une œuvre musicale: en hommage à l’immatriculation de la rumba congolaise au patrimoine de l’UNESCO, l’artiste Walo Boss-Tino à interprété le titre « pont sur la rumba » produit en 2021. Le titre rend hommage aux standards de la rumba congolaise et s’inscrit dans une logique de la transmission de cet héritage africain.
Action de lutte contre la Covid-19: Co-organisation de la fabrication locale et la distribution de masques pour les populations du Congo-Brazzaville.
OUVRAGES
Escales aux éditions Elikia, 2011
Bâtiment A aux éditions Book Édition, 2014
Sous mes paupières (ouvrage collectif) aux éditions l’Harmattan, 2015
Franklin, l’insoumis (ouvrage collectif) aux éditions La Doxa, 2016
Africa is Music (ouvrage collectif) aux éditons Duta, 2020
Tant que l’équateur passera par Penda aux éditions Lettres Mouchetées, 2021 (Mention spéciale du Prix littéraire Baobab)
Taxi Poto-Poto (ouvrage collectif) aux éditions Les Lettres Mouchetées, 2024
Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc