Kathia Sadia Tanko : accélérer le développement des entreprises
Heure de publication : 19:22 - Temps de lecture : 3 min 22 s
Kathia Sadia Tanko, fondatrice de Na Mulema, une entreprise de consultation en thérapies psychologiques. – © Kathia Sadia Tanko.
SAS 2024
Kathia Sadia Tanko est une cheffe d'entreprise émérite, reconnue pour son expertise en développement humain. Avec une expérience de plus de 15 ans dans les domaines de la psychologie, de l'éducation, du coaching et de la gestion du capital humain, elle fonde Na Mulema, une entreprise de consultation en thérapies psychologiques implantée en Île-de-France, à destination des entreprises basées en Europe et en Afrique. Engagée dans plusieurs causes qui lui tiennent à cœur en Afrique, elle vient d’annoncer sa présence à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu en septembre et octobre 2024, en France et au Maroc. Portrait.
Titulaire du Diplôme d'État d'Assistant de Service Social, obtenu à l'IRTS Paris, Kathia Sadia Tanko accompagne les entreprises dans le développement des compétences individuelles et collectives des salariés. Spécialiste du management organisationnel, elle permet aux entreprises d’accroître la productivité et la performance de leurs équipes tout en créant un cadre favorable au développement professionnel de chacun en misant sur le capital humain. Son parcours académique débute par une double licence en Droit et en Sciences de l'Éducation obtenue à l'Université de Caen. Ces bases solides ont propulsé Kathia dans une carrière riche et variée. Elle a d'abord exercé en tant que profiler mentalist à l'aéroport Charles de Gaulle, où elle a perfectionné ses compétences en analyse comportementale et en gestion de crise.
Au fil des années, elle a occupé divers postes dans la protection de l'enfance et le service social, développant ainsi une expertise précieuse en accompagnement social, éducatif et en médiation. En 2015, elle a démontré son esprit entrepreneurial en créant Sady'Art, une marque artisanale originale aux couleurs africaines mêlant mode, décoration et art de la table, révélant ainsi sa capacité à innover et à créer des projets à fort impact.
Kathia Sadia Tanko a sillonné le monde et vécu dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique. Ce parcours riche lui a permis d’appréhender des environnements culturels et professionnels variés. Depuis 2022, elle dirige l’entreprise Na Mulema, qui offre aux entreprises une solution de développement hollistique axées autour de la psychologie, des neurosciences et de techniques de coaching. Parmi les services proposés par Na Mulema figurent le conseil en développement organisationnel, le management en environnement multiculturel, l'optimisation des compétences interpersonnelles, la gestion du stress et des conflits, la prévention des risques psychosociaux.
Na Mulema a été fondée sur la conviction profonde qu'il existe un potentiel inexploité au sein de chaque entreprise, souvent caché sous des pratiques managériales peu adaptées qui ne maximisent pas l'engagement, la pérennisation et la performance des équipes. En tant que psychopraticienne consultante spécialisée, elle est résolue à accompagner les entreprises dans la découverte et le développement de ces compétences inexploitées, que ce soit en France ou en Afrique. Avec une approche transculturelle nécessaire pour les projets d'implantation ou de retour en Afrique.
Une femme engagée et inspirante
Passionnée par le développement humain et la gestion des talents, elle s'investit pleinement dans la création d'environnements de travail sains, d'équilibre et productifs. Son engagement associatif, notamment au sein de structures de la diaspora africaine telles que le Jamaa Summit ou l'École Isikolé, témoigne de sa détermination à promouvoir les valeurs fédératrices de solidarité, de collaboration et d'émancipation. Dans ce sens, elle cofonde en 2024 un club business privé JCA Club (Je Consomme Africain Club) visant à construire un écosystème qui favorise et propulse l'indépendance économique d'entrepreneur.es et dirigeant.es issu.es de la diaspora africaine. Valorisant ainsi la force d'une communauté entière.
Pour plus d'informations ou pour discuter de potentielles collaborations, veuillez contacter Kathia Sadia Tanko par email à contact.namulema@gmail.com
Raconter l'Afrique autrement
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se déroulera en France, du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris et au Maroc, du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat. 1er événement mondial 100% solutions dédié à l'Afrique, elle réunira les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et de médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde.
Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux. Placée sous le thème « Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », cette deuxième édition sera l’occasion de révéler, valoriser et amplifier les solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux ; créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens pour accélérer la résolution des problèmes sociaux, économiques, écologiques, éducatifs et sanitaires ; raconter l’Afrique autrement en faisant émerger de nouveaux récits positifs et inspirants ; honorer ceux et celles qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain et promouvoir l’innovation et une presse de solutions (journalisme de solutions) en Afrique et dans les diasporas pour donner envie d’agir.
Communiqué SAS 2024 France & Maroc
Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc