Média 100% solutions

Ibrahima Ba : au service de l’Afrique, confirme sa présence à la SAS 2024


Heure de publication 20:22 - Temps de lecture : 4 min 40 s.

Ibrahima Ba, fonctionnaire à la Division des Conventions et Accords internationaux au ministère des Affaires Etrangères du Sénégal. – © Ibrahima Ba.

Texte par : Thalf Sall

En poste actuellement à la Division des Conventions et Accords internationaux au ministère des Affaires Etrangères du Sénégal, Ibrahima Ba fut le conseiller technique à la communication du ministre de la Justice, conseiller à la communication du ministre des Affaires Etrangères et diplomate à la Délégation Permanente du Sénégal auprès de l’UNESCO à Paris. Récemment élu président de l'amicale des agents du ministère des Affaires Etrangères du Sénégal, il vient d’annoncer sa participation à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se déroulera du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris (France) et du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc).

Natif de Koussanar, commune située dans le département de Tambacounda, au Sénégal, Ibrahima Ba a eu un parcours honorable. A l'issue de ses études primaires à Koussanar, il réussit avec brio au Certificat d’études et fait son entrée en sixième. Il participa à la colonie de vacances organisée à l’ENEA par le ministère de l’Education Nationale du Sénégal en 1992 en qualité du premier élève de la région de Tambacounda.

Il débarqua au collège Thierno Souleymane AGNE de Tambacounda où il obtiendra un Brevet de fin d’études secondaire. Ce qui lui ouvre les portes du Lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda. Il décroche un Baccalauréat de série L2. Avant de s’inscrire à la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop. Elève modèle, il n’a jamais été traduit en conseil de discipline. Il a également à son actif beaucoup de tableaux d’honneur et de prix obtenus durant son cursus d’études secondaires.

Ibrahima Ba a eu très tôt le goût de l’engagement associatif, depuis ses années de collège. Il a toujours été un défenseur de ses pairs, dont certains l’appellent encore affectueusement « Prési ».  Il dirigea déjà au collège le Club « Sans Frontières », un club qui s’occupe du jumelage entre son collège TSA et le Collège Albert Camus de Outreau, ville située dans le Nord Pas-De-Calais qu’il a visité d’ailleurs avec quinze de ses camarades en 1996.

Toujours fidèle à son crédo, qui est de se mettre au service de ses prochains, il sera élu Président du Club des amis de Natures du collège. Il remportera en qualité de capitaine de l’équipe de Génies en Herbes le trophée du Préfet de TAMBA. Il fut également le président du Foyer Socio-éducative du Lycée Mame Cheikh Mbaye en 1998.

A l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ses condisciples de Tambacounda le choisiront pour présider l’Association des étudiants Ressortissants de la Région de Tambacounda (ASERT) pendant deux mandats. Il décidera d’ailleurs de son propre gré de ne pas être reconduit pour la troisième fois.

Sur le plan politique, très jeune, il était convaincu que les idées de Gauche étaient les plus adaptées à la société africaine, c’est pourquoi depuis le collège, il décida de militer au Parti Africain pour la Démocratie et le Socialisme (AJ/PADS), un parti d’obédience maoïste. Il gravira très vite les échelons dans ce parti en étant élu tour à tour : Coordonnateur National du Mouvement des élèves étudiants, l’un des plus jeunes membres du bureau politique (congrès 2007), Secrétaire national adjoint des Relations internationales, secrétaire national chargé des questions économiques, etc.

A la suite des soubresauts qui conduiront à la partition du parti, il décida de militer à l’Alliance pour la République du président Macky Sall. Un parti qu’il ne choisira pas par hasard car, le fondateur était un ancien militant de son ancien parti, AJ/PADS. Il est élu conseiller municipal et départemental en 2014.

 

Parcours professionnel

 

·       Conseiller commercial dans le privé pendant plus de puit (8) ans

·       Journaliste et correcteur au journal le Quotidien

·       Conseiller à la communication du Directeur Général de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA)

·       Conseiller technique à la Communication du Ministre de la Justice

·       Conseiller à la communication du ministère des Affaires Etrangères du Sénégal

·       Diplomate à la Délégation Permanente du Sénégal auprès de l’UNESCO.

 

Cursus Académique

 

•  Licence de Lettres Modernes Université Cheikh Anta Diop de Dakar

• Master en Gestion des Ressources Humaine à IPE de Dakar

• Master en Management de l’Environnement et en Développement Durable

• Master d’études supérieures en diplomatie et Stratégies au CEDS

• Diplôme de l’ENA de France en cycle international des IRA

• Master en Management de la Performance Publique à L’université de Strasbourg

 

Certifications

 

• Certificat en Droit International des droits de l’Homme et de la Migration de la Fondation René CASSIN de Strasbourg

• Certificat en Droit International Pénal de la Fondation René CASSIN de Strasbourg

• Certificat en Droit international et Arbitrage à l’Académie de Droit International de la Haye

• Certificat en Stratégies de la Communication de l’Académie Internationale de leadership en Allemagne

• Certificat en Usages et protocole diplomatiques au CEDS de Paris

Raconter l'Afrique autrement

Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se déroulera en France, du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris et au Maroc, du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat. 1er événement mondial 100% solutions dédié à l'Afrique, elle réunira les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et de médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde.

Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux. Placée sous le thème « Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », cette deuxième édition sera l’occasion de révéler, valoriser et amplifier les solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux ; créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens pour accélérer la résolution des problèmes sociaux, économiques, écologiques, éducatifs et sanitaires ; raconter l’Afrique autrement en faisant émerger de nouveaux récits positifs et inspirants ; honorer ceux et celles qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain et promouvoir l’innovation et une presse de solutions (journalisme de solutions) en Afrique et dans les diasporas pour donner envie d’agir.

 

Communiqué SAS 2024 France & Maroc

Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon