Média 100% solutions

Kadia Sylla Moisson : faire bouger les lignes pour une Afrique meilleure


Heure de publication : 21:05 - Temps de lecture : 3 min 3 s

Kadia Sylla Moisson, entrepreneure engagée, présidente fondatrice de l’association Audacity for Africa, directrice de la branche Afrique chez Grant Alexander, fondatrice du Club d'entrepreneurs Les Diasporas Africaines de France et Amis de l'Afrique. – © Kadia Sylla Moisson.

Texte par : Thalf Sall

Ses initiatives et engagements contribuent à faire bouger les choses et à construire une Afrique meilleure. De l’entrepreneuriat à l’associatif, Kadia Sylla Moisson marque les esprits, donnant envie d’agir, de faire, de rêver, d’oser, de créer, d’inventer, d’entreprendre et de réussir aux jeunes. Co-fondatrice du Club des Diasporas Africaines de France et Amis de l'Afrique, elle est l’une des femmes africaines les plus influentes en France. Dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu en France et au Maroc, le média Notre Voix rend hommage à cette femme d'impact, pour saluer son attachement à l’Afrique et ses actions concrètes en faveur de son développement humain durable et la valorisation de ses potentialités.

Exceptionnelle, courageuse, créative, femme de réseaux et d’impact, Kadia Sylla Moisson a su se faire une place, devenant ainsi l’une des femmes noires à suivre. Diplômée d'un DEA de droit à l'Université Paris X, elle a bâti une carrière de plus de 15 ans dans le domaine des Ressources Humaines, en France. Au fil des années, elle a occupé des postes clés tels que Responsable des Ressources Humaines RH, des Relations Sociales et Directrice des Ressources Humaines Adjointe, acquérant ainsi une solide expérience dans la gestion des compétences et des performances RH, la formation des collaborateurs, le recrutement et la politique du handicap. En 2015, elle décide de se lancer dans l'entrepreneuriat en fondant la Maison Muller. À travers cette initiative, elle a organisé divers événements visant à renforcer les liens entre la Diaspora Africaine et les entreprises françaises. Elle s'est également investie dans la promotion de partenariats mutuellement bénéfiques entre l'Afrique et la France, tout en mettant en avant les talents et les modèles africains.

En 2018, elle rejoint le groupe français de conseil et de services RH, Grant Alexander, en qualité de Directrice Afrique. Dans cette fonction, elle a contribué à établir un bureau de représentation à Abidjan et a joué un rôle clé dans l'accompagnement des entreprises par le biais du recrutement par approche directe et du développement du leadership sur le continent africain. En parallèle de sa carrière professionnelle, Kadia Sylla Moisson est une femme engagée dans différentes organisations. Elle est la fondatrice de l'association Audacity For Africa en Guinée, qui œuvre pour la promotion et la valorisation de l'entrepreneuriat au féminin et des valeurs d'éducation. Elle est également co-fondatrice du Club des Diasporas Africaines de France et Amis de l'Afrique, une plateforme d'échanges et de réseautage visant à renforcer les liens entre les diasporas africaines, valoriser les Rôles Modèles et les Talents de la diaspora, une manière pour elle de valoriser la culture du possible. En tant que Conseillère du Commerce Extérieur de la France, elle s'efforce de promouvoir le volontariat à l'international auprès des jeunes, contribuant ainsi à l'établissement de relations commerciales fructueuses entre la France et d'autres pays. À travers son parcours professionnel et son engagement associatif, elle met en avant les valeurs de partenariat, d'échanges interculturels et de coopération économique entre l'Afrique et la France. Sa détermination à promouvoir la Francophonie et la diplomatie économique fait d'elle une actrice clé dans le développement des relations entre ces deux communautés.

 Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc

 

Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.

 

Communiqué SAS 2024 France & Maroc

Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc

Temps forts SAS 2023 en images


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon