Heure de publication : 16:45 - Temps de lecture : 1 min 47 s
Les Unes de quelques journaux paraissant en Côte d'Ivoire. – © Paulina Zidi / RFI.
Texte par : Thalf Sall
Julienne Morisseau est un exemple représentatif de la puissance de l’égalité des chances en France. Issue d’un milieu très modeste, née en Guyane Française, de parents immigrés haïtiens en situation irrégulière fuyant la misère d’Haïti, elle a grandi dans des situations extrêmement précaires dans la forêt amazonienne de Guyane. Élève studieuse, à 18 ans, en 2002, à l’obtention de son Bac économique et social obtenu avec mention, elle s’envole pour Paris afin de poursuivre ses études. A l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle obtient un Master en travail administration et gestion de l’emploi et suit une formation en Ingénierie d’affaires, en école de commerce puis une formation d’administratrice au Centre des Hautes études du ministère de l’Intérieur à Paris.
Depuis 15 ans, Julienne Morisseau évolue dans le numérique, dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication, officie comme cadre supérieur au sein d'une ESN française, avant d’en devenir depuis Directrice Export. Cette ESN propose un ensemble de solutions et services à la carte, pour améliorer l'efficacité opérationnelle des équipes métiers et informatiques de Grands comptes français et étrangers sur leur communication avec leurs usagers, prospects et clients et pour aider les entreprises à développer son activité.
En corolaire de sa carrière professionnelle, elle mène des actions en front en faveur des plus faibles, fragiles. Elle crée en 2014 une association qui prend en charge la scolarité de près de 200 enfants défavorisés chaque année en Haïti. En 2017, elle devient la présidente du Zonta Paris Port-Royal, un club service rattaché au Zonta International, un club service influent de France. Durant sa présidence, elle met un accent particulier sur la nécessité pour les jeunes filles de quartiers prioritaires d’accéder à des bourses d’études offertes par le Zonta dans les domaines des hautes technologies, de l’aéronautique et des sciences.
Depuis 2018, elle s’évertue à organiser des événements prestigieux au Palais du Luxembourg, Hôtels particuliers parisiens, Assemblée Nationale, Fouquet’s, mettant à l’honneur les talents féminins : scientifiques, femmes d’affaires, énarques, femmes politiciennes, anciennes lauréates de bourses du Zonta et militantes au profit de femmes, jeunes filles en grande précarité, victimes de violences ou/et porteuses de handicap. Elle est aujourd’hui Représentante régionale du Zonta International pour la zone Europe du Sud et Afrique depuis 2022.
Julienne Morisseau reçoit les distinctions suivantes pour son parcours et ses actions inspirants :
- Le prix Gifa d'or 2021 : Les trophées GIFA d’OR (prix récompensant les Entrepreneurs, les Managers, les Organisations, les Innovateurs, (Innovations), les Femmes et les Hommes d’exception, les Personnalités qui œuvrent pour le Développement et le Rayonnement du Continent Africain au niveau National ou International)
- Le prix talents des Outre-mer 2022