Heure de publication 19:38- Temps de lecture : 1 min 33 s
Jim Koutouan, chef d’entreprise, formateur et promoteur événementiel. – © Jim Koutouan.
SAS 2024
Il fait partie incontestablement de ceux et celles qui font bouger l’Afrique dans le monde. Dans les diasporas africaines, notamment en France, tous ceux qui ont croisé sa route reconnaissent son humilité, son attachement profond au continent et sa contribution remarquable à la valorisation de sa culture et de ses talents. Jim Koutouan, puisque c’est de lui qu’il est question, propose des formations en santé et sécurité au travail (SST), couvrant les secours en cas d'incendie, l'utilisation d'extincteurs, l'évacuation du public, la prévention des risques électriques, l'habilitation électrique pour non électriciens, ainsi que la formation au Comité Social et Économique (CSE). Ses services comprennent des sessions interactives et pratiques pour assurer la sécurité et le bien-être au travail, conformément aux normes en vigueur. Polyvalent, on le retrouve aussi et surtout dans l’événementiel, engagé dans la promotion des entrepreneurs africains et la création des liens personnels et professionnels durables. Passionné par l’événementiel et la musique, cet ancien DJ, surnommé "DJ Ressource", originaire de la Côte d’Ivoire, faisait partie de la première génération des artistes du Coupé-décalé, en 2005. Promoteur de l’événement Business Boat, une plateforme propice aux échanges professionnels, il prendra part à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu du 20 au 21 septembre 2024 en France (Mairie du 16ème arrondissement de Paris) et du 17 au 19 octobre 2024 au Maroc (Rabat et Casablanca).
Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.