Média 100% solutions

Franciane Abassan : passionnée de cinéma, attendue à la SAS 2024


Heure de publication 21:48 - Temps de lecture : 3 min 40 s.

Franciane Abassan, associée et productrice de la société Qwest Media ; fondatrice d’Iwara ; membre du MédiaClub'Elles et membre du conseil d'administration de FeedWorldwide Atlanta USA. – © Franciane Abassan.

SAS 2024

Associée et productrice de la société Qwest Media (France) et fondatrice, productrice et Head of Sales d’Iwara (Côte d’Ivoire), Franciane Abassan prendra part à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se déroulera du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris (France) et du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc).  Consultante, mentor et membre du MédiaClub'Elles, une association de femmes professionnelles de l'audiovisuel à Paris, elle entend apporter sa contribution à la construction de l’Afrique des solutions.

Franciane Abassan a commencé sa carrière dans la finance en 1998 en tant que trésorière dans une grande banque française. Elle se rapproche de sa passion pour le cinéma quelques années plus tard en rejoignant Doc&Co, une société de distribution de films documentaires à Paris. En 2009, elle devient associée chez Qwest Media en tant que productrice et responsable des ventes.

 Le groupe UTV en Inde a été le 1er acheteur de Qwest pour les droits IPTV de programmes français et européens et a permis à la société d’être positionnée d’emblée à l’international dès le début. En tant que Sales Agent, elle a pu présenter des documentaires internationaux, des contenus pour enfants, des longs métrages qui pour certains ont remporté des prix prestigieux dans des festivals de renommée mondiale comme Sundance (Kinyarwanda). 

En mars 2020, elle a été le mentor de production et de création d'un nouveau studio d'animation Langages du Sud basé à Casablanca au Maroc pour un programme lancé par l'AFD (Agence française de développement) pour leur premier pilote d'animation 3D "Lina & Adam".

Membre du conseil d'administration de FeedWorldwide Atlanta USA (organisation à but non lucratif), qui vise à faciliter, éduquer et développer les compétences et les connaissances pour aider à former les femmes dans l’audiovisuel, dont la première édition a eu lieu au Rwanda, elle est très attachée à l’Afrique. En 2021, elle crée une nouvelle entité, IWARA, pour produire des films et des contenus pour enfants et former de nouveaux talents en animation 2D/3D en Afrique. En 2022, avec Qwest Media et IWARA, elle est au cœur de développement des films d'animation et des documentaires avec des producteurs africains, français, américains. En 2023, elle signe un programme de mentorat de 6 mois avec l'ONG Minassa basée en Tunisie et financée par le Groupe INCO pour être le mentor créatif de 4 startups numériques basées en Afrique.  En 2024, elle signe un programme de mentorat avec l’association BOOS’T ANIM basée à Abidjan, pour être le mentor de 4 producteurs ivoiriens pour leur 1er court métrage.

Franciane Abassan n’entend pas s’arrêter en si bon chemin !Elle continue de représenter les films aux acheteurs lors des marchés professionnels et rencontre des partenaires pour former des talents à l’animation dans différents pays d’Afrique. Au regard de ce parcours professionnel inspirant et sa contribution à la valorisation des productions audiovisuelles et cinématographiques africaines, elle sera distinguée lors de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu en France et au Maroc, en septembre et octobre 2024 : Ambassadrice de Solutions pour l’Afrique, promotion 2024 !

Raconter l'Afrique autrement

Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se déroulera en France, du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris et au Maroc, du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat. 1er événement mondial 100% solutions dédié à l'Afrique, elle réunira les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et de médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde.

Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux. Placée sous le thème « Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », cette deuxième édition sera l’occasion de révéler, valoriser et amplifier les solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux ; créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens pour accélérer la résolution des problèmes sociaux, économiques, écologiques, éducatifs et sanitaires ; raconter l’Afrique autrement en faisant émerger de nouveaux récits positifs et inspirants ; honorer ceux et celles qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain et promouvoir l’innovation et une presse de solutions (journalisme de solutions) en Afrique et dans les diasporas pour donner envie d’agir.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon