Média 100% solutions

Amrie Saurel : une symphonie de sagesse et de combat


Heure de publication 19:50 - Temps de lecture : 3 min 40 s.

Magali Saurel dite Amrie Saurel, ambassadrice de la paix : promouvoir la paix par la musique. – © Magali Saurel.

SAS 2024

Porteuse d'un message fort, la chanteuse montpelliéraine Magali Saurel, dite Amrie Saurel (anagramme de Marie), chante en arabe. Un défi audacieux et un véritable symbole de paix en faveur d'une harmonie méditerranéenne, africaine. Auteure, compositrice et interprète d’origine française, passionnée par sa langue maternelle et par la culture orientale, elle écrit ses textes en français, anglais et espagnol, se démarquant surtout par son unicité artistique. Magali incarne la première voix de France à chanter des textes qu’elle fait traduire en arabe. Née à Montpellier, elle prendra part à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se déroulera du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris (France) et du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc). ​​​​​​​

La musique est, depuis toujours, très présente dans la famille d’Amrie Saurel. Entre piano et violon, sa formation musicale commence dès l’enfance. A l’adolescence, elle décide d’arrêter la musique pour la danse et rêve de chanter. C’est à l’âge de 36 ans que son souhait se réalisera enfin. Experte en neurosciences cognitives et intelligence émotionnelle, c’est dans les années 2000 que la musique la rattrape. Entre deux cours de chant de variété française, elle commence à écrire, à composer et s’entoure du pianiste Michel Tardieu qui comprend rapidement sa sensibilité et s’adapte à son style. Michel deviendra alors son binôme. Charmée par la philosophie de l’Orient, elle découvre Fayrouz, chanteuse libanaise qui l'inspirera fortement pour relever le nouveau défi dont elle se sent capable : chanter en langue arabe. Parallèlement, sa rencontre avec le poète d’origine Algérienne feu Mabrouk Abdenbi agît comme une révélation. Mabrouk lui enseigne la prononciation des phonèmes arabes et traduit ses textes. Elle entreprend alors le pari audacieux de chanter ses créations dans cette langue. Véritable rencontre karmique, à la fois spirituelle et musicale, cette amitié marque le début d’un tout nouveau chemin artistique. Sa première scène se fait à Montpellier en 2005, en intégrant une reprise de Fayrouz dans son tour de chant.

Deux ans plus tard, c’est aux côtés de Michel qu’elle sortira son tout premier album de chansons françaises intitulé “Subtil”. Elle fera plusieurs représentations en France ainsi qu’au Victoria Hall de Genève. Puis, repérée par des musiciens marocains, c'est au Maroc qu'elle poursuivra son expérience, invitée sur la scène d’un festival sans imaginer l’importance du rôle qu’elle allait endosser. En effet, face à cette rareté artistique, la presse étrangère voit en elle une « porte-parole », la qualifie d’Ambassadrice pour la Paix, de trait d’union entre les deux rives, du Nord vers le Sud. Au carrefour de la chanson traditionnelle française à texte et de la chanson arabe à la touche jazzie, Magali deviendra Amrie Saurel.

Première voix française à chanter en arabe, Amrie crée un nouvel espace dans le monde de la musique, et de la diplomatie d’influence. Identifiée par les médias étrangers comme un maillon de Paix, sa mission d’artiste devient une évidence. Amrie symbolisera donc ce trait d’union entre les pays de la Méditerranée, de l’Afrique et les différentes diasporas présentes en France. Après un premier hymne à la paix baptisé “Daawatou Salam”, écrit par l’auteur-compositeur marocain Ahmed Salmouni et interprété par Amrie, la chanteuse part présenter ses maquettes en Algérie et enregistre son second album “Rissala” en 2017, à Alger. Véritable collaboration franco-algérienne, l’album est très bien reçu sur le sol algérien. Amrie décidera d’attendre le moment le plus opportun pour présenter son travail en France.

"Rissala", l'album du messager...

Expérimentées sur scène, les chansons d’Amrie ont sensibilisé les cœurs de son public francophone et forcé l’admiration des arabophones pour l’effort linguistique fourni, la nouveauté du style musical et la profondeur des paroles. Bien au-delà de la musique, Amrie invite à regarder la culture et la langue arabe sous un autre prisme que le tumulte souvent dépeint dans certains milieux. C’est pour cette raison qu’elle a enregistré cet album en Algérie en le baptisant symboliquement “Rissala” : le message. Tout en douceur, les stéréotypes négatifs et les charges émotionnelles associées au monde arabe dans lesquels de nombreux bi-nationaux ne se reconnaissent pas, s’évanouissent comme par magie. Dans une réelle démarche de réciprocité, d’égalité, de co-construction, “Rissala” est donc l’album du messager qu’il était temps de présenter aux français. Métissé et à l’image de l’artiste, l'opus “Rissala” porte en lui plusieurs influences où chacun peut y reconnaître sa part d’identité méditerranéenne. Alors laissez-vous "mener par le bout du cœur" par cette voix solaire et envoutante qui rassemble au nom de la musique.

Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc

 

Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux. 

 

Communiqué SAS 2024 France & Maroc

Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon