Fintech et Agritech : les trois solutions innovantes de l’entrepreneur béninois Amos Avocè contre des problèmes sociaux et économiques
Heure de publication : 17:30 - Temps de lecture : 2 min 52 s
L’entrepreneur béninois Amos A. Avocè, patron de la startup studio 229Founders, la première du genre au Bénin. – © Amos A. Avocè.
Texte par : Jean-Etienne Dirney
Au Bénin, les jeunes profitent des nouvelles technologies numériques pour créer des solutions innovantes et dynamiques contre des problèmes sociaux, économiques, environnementaux, éducatifs, culturels, sanitaires, etc. L’entrepreneur Amos A. Avocè fait partie de ces Béninois qui bâtissent l’avenir. Dynamique, créatif et visionnaire, il s’est spécialisé dans la Fintech et l’Agritech. Avec sa startup studio 229Founders, la toute première dans le pays, il aide les jeunes entrepreneurs numériques à trouver des financements pour réaliser leurs projets.
Développer des solutions innovantes pour régler des problèmes de société. C’est ce que fait au quotidien le jeune entrepreneur Amos A. Avocè. Une fois que le problème est clairement identifié, il fait preuve de créativité et d’innovation pour mettre en place la solution adéquate, pour le bien commun. Le concept de sa startup 229Founders, créée en 2022, est unique au Bénin en particulier et en Afrique en général. Sa politique consiste à démarrer des startups à partir d'idées originales. Après, il s'associe à des entrepreneurs pour créer et développer la startup. Ce qui donne des solutions participatives efficaces et durables.
« Nous ne sommes pas concurrents aux incubateurs, mais des partenaires. Ils couvent les startups mais nous les créons. Il faut un financement mixte pour les startups : des subventions, des prêts, des fonds propres et l’Equity. Le premier pilier du financement des entreprises doit être le fonds propre. Après cela, elles pourront s’orienter vers les autres formes de financements », explique le patron 229Founders dont l’ambition est de créer 4 startups chaque année pour mettre en lumière la créativité des jeunes béninois dans le secteur du numérique. « Nous ne sommes pas un incubateur, ni un accélérateur, encore moins un coworking space. Nous sommes des startups-builders. Les jeunes entrepreneurs numériques croient que le financement ne provient que des banques ou des levées de fonds. Alors que l’accroissement des ventes peut être une autre source de financement », a-t-il souligné.
SmartPay, SmartCollect et SmartParking, trois solutions innovantes
Diplômé de l’École nationale des techniciens en santé (Licence en 2012 obtenue à l’université de Parakou, au nord du Bénin), Amos A. Avocè s’est lancé dans le digital en 2017. Avec d’autres jeunes Africains, il crée Bénin FinTech (BFT). Cette entreprise fournit à ses clients, des solutions de finance digitale, adaptées aux besoins d’inclusion financière du continent africain, apportant sur le marché, des technologies de qualité, sécurisées et innovantes répondant aux exigences intrinsèques et règlementaires du secteur financier. Dès sa naissance, BFT a bénéficié du soutien de la société allemande Isyssol Ug, du cabinet de cybersécurité DotSystem et du Groupe ADS.
BFT SMARTPAY. C’est le nom de sa toute première solution mise sur le marché. C’est une plateforme de payement digital multi canal. Elle permet d’offrir des services de mobile Banking et le traitement technique de la monnaie électronique. La solution sert également d’agrégateur pour les solutions de mobile money. BFT SMARTPAY a connu un succès fulgurant auprès de ses utilisateurs. Ce qui a poussé Amos A. Avocè et son équipe à développer une deuxième solution, BFT SMARTCOLLECT. Une solution de collecte électronique des recettes et taxes au niveau des communes et municipalités. Elle sert aussi de guichet unique. Au niveau des institutions financières, la plateforme est utilisée pour l'optimisation de la collecte de l'épargne quotidienne (tontine). La troisième solution digitale à l’actif de sa startup s’appelle BFT SMARTPARKING. C’est une solution de sécurisation et d'optimisation des recettes de parking et de péages par intelligence artificielle. La solution permet le contrôle et l'analyse d’un flux vidéo des véhicules transitant sur le site et fait des estimations réelles de recettes.
Avant d’être à son propre compte dans la finance digitale, le data management et la cybersécurité, Amos A. Avocè représentait le Groupe Africa Development Solutions (ADS) au Bénin, au Togo et au Burkina. C’est une multinationale panafricaine à fort impact positif. Elle est spécialisée dans la recherche, l’identification et la promotion des solutions propices au développement humain durable du continent. Fortement inspiré par Samba Bathily, fondateur du Groupe ADS, et l’entrepreneur social Thione Niang, il entend poursuivre sereinement son aventure digitale afin de donner envie aux jeunes pour développer davantage de startup et faire du Bénin, le carrefour des solutions digitales en Afrique de l’Ouest.