Foyer de Grenelle à Paris : les liens sociaux redonnent confiance aux personnes accueillies
Heure de publication : 16:40 - Temps de lecture : 3 min 2 s
Pour renforcer la cohésion sociale, un « repas solidaire » est préparé chaque mercredi soir au Foyer de Grenelle, rassemblant une trentaine de personnes en situation de précarité ou sans domicile fixe. – © Foyer de Grenelle.
Texte par : Léonce Houngbadji
Depuis sa création, le Foyer de Grenelle met en œuvre des projets d’intérêt général pour assurer la cohésion sociale et l’intégration socio-professionnelle et culturelle des personnes démunies et vulnérables, à Paris. Des activités diverses et variées sont exécutées pour créer et renforcer les liens sociaux entre elles. Et ce, par l’accueil, l’écoute active, le partage, l’accompagnement, la solidarité, la formation, la fraternité et la réalisation de projets interactifs. Toutes choses qui leur redonnent confiance et les accompagnent vers plus d’autonomie. Voyage au cœur d’un centre social centenaire œuvrant pour plus de justice, d’équité, de partage et de dignité humaine.
Vivien est un réfugié de 40 ans. Depuis deux ans, il est à la rue, sans domicile fixe. L’urgence pour lui est d’avoir rapidement une adresse postale pour gérer ses courriers administratifs (poste, assurance maladie, caf et banque). C’est ainsi qu’un ami l’a orienté vers le Foyer de Grenelle, dans le 15ème arrondissement de Paris. En juillet 2022, il s’y rend avec l’espoir de trouver enfin une solution à son problème, après avoir tenté d’autres solutions alternatives, en vain. A l’accueil de ce centre social, situé dans la rue de l’Avre, il pose directement son problème : « Bonjour Madame. Je voudrais prendre un rendez-vous pour m’établir une attestation d’élection de domicile ». La dame qui le reçoit avec bienveillance lui demande de se rendre au service qui s’en occupe, juste à côté. Il s’agit du service de la domiciliation. Ici, l’accueil a été plus que chaleureux, comme s’il était en famille. « J’étais surpris par l’accueil. J’ai été bien accueilli par des femmes et des hommes dévoués, disponibles, attentifs et humains. Ils m’ont même servi le petit déjeuner », a-t-il témoigné. « Une dame m’a demandé de m’asseoir et en moins de 45 mn, j’ai obtenu l’attestation pour un an renouvelable, après avoir fourni les documents nécessaires à son établissement. Je peux maintenant pousser un ouf de soulagement », a-t-il confié.
Vivien retrouve ainsi le sourire, car il peut mener ses démarches administratives en toute sécurité. Mieux, il a désormais foi en l’avenir. Comme lui, des dizaines de personnes isolées, en grande précarité ou sans domicile fixe, bénéficient des services vitaux du Foyer de Grenelle. Centre d’accueil, d'écoute, de partage, d’accompagnement et de fraternité, il permet à ces personnes de retrouver une vie normale et digne ! Fort de ses 200 adhérents et 300 bénévoles, il les accueille pour leur offrir un moment de rencontre autour de repas, une domiciliation postale et un accompagnement dans leurs démarches administratives. Liberté de conscience, forte sensibilité aux questions sociales, volonté de lutter contre les injustices et recherche constante de solidarité et de fraternité sont au cœur de ses actions quotidiennes.
Travailler en partenariat avec les parents sur des sujets qui les préoccupent, mettre en place des ateliers de prévention, organiser des séjours et des sorties en famille, favoriser les échanges intergénérationnels sont autant de moyens utilisés par le Foyer pour soutenir les différentes familiales. Au-delà du soutien scolaire, il travaille à conduire les jeunes vers un engagement citoyen, en organisant des ateliers et des séjours sur des thèmes d’intérêt général, en les impliquant dans des projets de territoire et en valorisant leur production au sein d’ateliers (clips vidéo, photos, articles).
Cohésion sociale, ciment de la société
Pour Zakari Yaho Atta Adam Aboubakari, bénévole au sein du Foyer, la cohésion sociale est le ciment de la société. « C’est l’ensemble des relations, des normes et des activités qui lient les individus les uns aux autres. Cela les rend solidaires. C’est le vivre-ensemble qui gagne ! Le Foyer de Grenelle s’inscrit dans cette dynamique, tenir les personnes en difficulté par la main pour développer en eux le pouvoir d’agir », a-t-il expliqué, avant de préciser : « Le Foyer de Grenelle est un lieu de vie ouvert engagé dans la construction de la fraternité et la promotion de l’éducation populaire et la cohésion sociale ».
Justement, pour renforcer cette cohésion sociale, un « repas solidaire » est préparé chaque mercredi soir, rassemblant une trentaine de personnes en situation de précarité ou sans domicile fixe, hommes, femmes et enfants. Bénévoles et personnes accueillies se donnent la main pour préparer ce repas et le partager ensemble.
Créé le 7 avril 1919, le Foyer de Grenelle entend continuer d’« apporter des réponses adaptées » aux problèmes sociaux pour un monde plus juste et solidaire.