Développement urbain et transition écologique : Lyon et Porto-Novo signent une nouvelle convention de coopération
Heure de publication : 00:16 - Temps de lecture : 1 min 3 s
Grégory Doucet et Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. – © Lyonmag.com
Texte par : Gaston Kabouly
Une importante délégation de la municipalité de Porto-Novo, la capitale du Bénin, a séjourné à Lyon, en France, du lundi 20 au vendredi 24 juin 2022. Le renforcement de la coopération entre les deux villes étaient au menu de ce déplacement.
Les relations d’amitié et de coopération entre Porto-Novo et Lyon datent de 1999. L’heure est à l’évaluation et au réchauffement. Lors de son séjour, la délégation venue du Bénin, chaleureusement accueillie par Grégory Doucet et Bruno Bernard, a pu signer une nouvelle convention de partenariat couvrant la période 2022-2024.
Selon nos confrères de Lyon Mag, « cela concerne notamment la maîtrise de la croissance urbaine pour définir un cadre cohérent d’aménagement de l’espace et une stratégie de développement du territoire et la préservation et la promotion des richesses naturelles et patrimoniales dans le cadre d’une politique patrimoniale, culturelle et de développement touristique responsable ».
« Dans le cadre de son partenariat historique avec la capitale béninoise, la Métropole de Lyon accompagne Porto-Novo pour réussir collectivement les grands défis du développement urbain et de la transition écologique et sociale auxquels toutes les villes du monde sont confrontées. Nous sommes à ses côtés pour lui apporter des supports techniques dans les domaines de services urbains ou environnementaux et collaborer sur la préservation de ses ressources naturelles », a expliqué le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard.
Précisons que Louis Oké-Agbo, photographe béninois, a profité de cette occasion pour exposer ses œuvres exceptionnelles à l’Hôtel de Métropole.