Développement durable : YouthADAPT recherche les créateurs de solutions innovantes en matière d’adaptation et de résilience au climat
Heure de publication : 12:40 - Temps de lecture : 1 min 19 s
Les lauréats du concours YouthADAPT 2021 acquièrent des compétences pour accélérer l’innovation en matière d’adaptation au climat et créer des emplois verts, en mai 2022. – © BAD.
Texte par : Thalf Sall
La deuxième édition du concours Youth Adaptation Solutions Challenge (YouthADAPT Challenge) aura bientôt lieu ! La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 4 octobre 2022. YouthADAPT Challenge recherche des jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans, les micros, petites et moyennes entreprises (Mpme), ayant développé des solutions innovantes et des idées commerciales originales de nature à favoriser l’adaptation et la résilience au changement climatique et à la création des emplois verts en Afrique.
Le Youth Adaptation Solutions Challenge (YouthADAPT Challenge) est créé pour récompenser les meilleures entreprises dirigées par des jeunes. Initié conjointement par le Centre mondial sur l’adaptation (GCA), la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds d’investissement pour le climat (CIF), il s’inscrit dans le cadre du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique, à savoir l’autonomisation des jeunes pour l’entrepreneuriat et la création d’emplois dans le domaine de l’adaptation et de la résilience climatiques. L’objectif est de renforcer la croissance inclusive et d’élargir les opportunités économiques et d’investissement pour les jeunes.
La première édition de ce concours a eu lieu en 2021, en Angleterre, au Pavillon de l’Afrique. Pour la deuxième édition, qui se prépare activement, les jeunes, légalement enregistrés et opérant sur le continent, sont invités à soumettre leurs solutions innovantes et créatives au plus tard le 4 octobre prochain. Les 20 meilleurs d’entre eux qui seront choisis auront accès à des fonds pour développer leurs activités (100.000 dollars), à des formations pour renforcer leurs capacités et à un mentorat pour soutenir leurs innovations en matière d’adaptation au changement climatique en Afrique en général et dans leur communauté en particulier.
« Le concours offre également à ses lauréats la possibilité de participer à un programme d’accélération d’entreprise d’une durée de douze mois afin de les aider à développer leurs activités, à renforcer leur impact et à créer des emplois décents », précise la Banque africaine de développement.